À propos

La boîte à outils, conceptuels et méthodologiques, du sociologue clinicien, élaborée à partir de divers terrains de recherche ou d'intervention.

Cet ouvrage de référence rassemble les méthodes et problématiques centrales ainsi que les objets et champs de recherche investis par la sociologie clinique. La spécificité de cette discipline tient à la façon d'appréhender et d'analyser les phénomènes sociaux et psychiques, dans une perspective à la fois théorique (inscrite dans une tradition compréhensive, elle articule la compréhension des processus sociaux à celle du sujet jusque dans ses processus intrapsychiques) et politique (qui pose au-delà de la critique, la nécessité d'une clinique du social et l'accompagnement des processus de subjectivation).

Mobilisant les fondateurs de l'approche, ce dictionnaire bénéficie également de la participation de jeunes docteurs, doctorants et intervenants qui contribuent à son rayonnement, ainsi que de représentants des autres approches cliniques en sciences sociales, antérieures à ou contemporaines de la sociologie clinique.
Les notices, au nombre de 245, sont organisées par ordre alphabétique. Elles sont de plusieurs types : entrée par concept/problématique, objet/champ de recherche, méthode/dispositif de co-construction des savoirs et d'analyse de données, courants/théories/approches avec lesquels les représentants de la sociologie clinique dialoguent.


Sommaire

Avant-propos : une « boîte à outils » socioclinique, Agnès Vandevelde-Rougale et Pascal Fugier.

Chapitre préliminaire : Histoire et enjeux contemporains de la sociologie clinique, Vincent de Gaulejac.

Notices ( 245), classées par ordre alphabétique : chaque notice comporte un texte explicatif, des notes de bas de page, des repères bibliographiques, des renvois vers d'autres notices de l'ouvrage.

Index.

Liste des contributeurs (131), par ordre alphabétique (incluant pour chacun une brève présentation).

Liste des entrées avec auteur associé.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie


  • Auteur(s)

    Agnès Vandevelde-rougale, Pascal Fugier, Vincent de Gaulejac, Collectif

  • Éditeur

    Eres

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    05/09/2019

  • Collection

    Sociologie Clinique

  • EAN

    9782749257648

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    704 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    3.6 cm

  • Poids

    942 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Agnès Vandevelde-Rougale

Diplômée de l'École supérieure des sciences commerciales d'Angers et docteure en anthropologie et sociologie, Agnès Vandevelde-Rougale est chercheure associée au Laboratoire de changement social et politique (université Paris Diderot-Paris 7), membre du Comité de rédaction de la revue ¿ Interrogations ?, membre du Conseil d'orientation du Réseau international de sociologie clinique, membre du Bureau du réseau thématique « sociologie clinique » de l'Association française de sociologie.
Préface par Gilles Herreros (université Lyon 2).

Vincent de Gaulejac

Vincent de Gaulejac, professeur à l'université de Paris VII, directeur du Laboratoire de changement social. Ses multiples travaux sur les mutations du management et ses conséquences sociales font référence (notamment, Le Coût de l'excellence (avec N. Aubert) et La Société malade de la gestion, tous deux publiés au Seuil).

Collectif

.

empty