Syndiquez-vous

Syndiquez-vous

,

Résumé

Tout indique que le sens collectif perd du terrain face aux envies individuelles et que la tentation communautaire ressemble fort à un repli, une peur de l'autre, un besoin de se refermer sur soi et ses avantages acquis. Les changements politiques conduisent à écarter tous les acteurs sociaux ou associatifs. On les appelle corps intermédiaires, donc gênants ? Ce qui n'encourage pas l'engagement de femmes ou d'hommes désireux de donner un sens à leur vie. Il est urgent de prendre chacun sa part dans l'action publique. Un débat grand ou petit ne suffit pas. Les organisations syndicales ont besoin de forces, de groupes, d'adhérents pour peser sur les choix économiques et sociaux. Syndiquez-vous est un livre pour donner envie de se joindre à l'action collective de progrès social avec Laurent Berger (secrétaire général de la CFDT et première organisation syndicale française). La France compte peu de syndiqués en comparaison des autres pays européens. Là où le dialogue social est efficace, là existent des organisations syndicales fortes et respectées. Syndiquez-vous est une adresse aux français pour s'engager sous des formes diverses dans le débat national au-delà d'évènements récents. Syndiquez-vous parle de la vie de tous les jours, de la nécessité de ne pas rester seulement spectateur, de faire entendre sa voix au service de tous, de ceux qui en ont le plus besoin. Livre court et vendu à un prix modeste pour être disponible au plus grand nombre. Neuf ans après Indignez-vous de Stéphane Hessel c'est une invitation à réfléchir sur notre manière d'avancer ensemble.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782749162492
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 118 Pages
  • Longueur 19 cm
  • Largeur 12 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 136 g
  • Distributeur Interforum

Série : Non précisée

Laurent Berger

Laurent Berger est secrétaire général de la CFDT depuis 2012, auteur de plusieurs ouvrages dont Permis de construire (Tallandier, 2015).ÿIl répond dans ce livre aux questions de Denis Lafay, fondateur et directeur du média Acteurs de l'économie.

Claude Sérillon

Claude Sérillon est journaliste. Il a surtout travaillé pour les chaînes de la télévison publique et il est connu pour son indépendance. Il a effectué une mission de conseil auprès du Président de la République de 2013 à 2014. Il a publié une douzaine de romans, nouvelles, essais.

empty