Le Gabon à l'épreuve de la politique de l'émergence (IMPRESSION A LA DEMANDE)

,

Alors que la mise en place de la politique d'émergence prônée par les nouvelles autorités gabonaises fait grand débat dans les milieux politiques et sociaux, l'ambition de cet ouvrage est de proposer à partir de diverses contributions une réflexion globale qui s'attache à rendre le discours sur le «Gabon émergent» plus opérationnel et plus pertinent d'un point de vue scientifique, en lui donnant une relative intelligibilité et en le faisant sortir de la forclusion politique et «théâtrale» dans laquelle il paraît confiné. D'une manière générale, il tente de répondre à une série de questionnements centrée sur la recherche du sens à donner à l'idée même d'émergence au Gabon. Quelle signification précise attribuer au concept de «Gabon émergent» ? Les politiques et les citoyens ont-ils la même perception philosophique de l'«émergence» ? Le Gabon présente-t-il les atouts économiques et institutionnels, et un contexte favorable pour en faire un pays «émergent» ? Faut-il y voir un slogan politique de plus sans incidence majeure sur le fonctionnement de l'État ? Mot d'ordre du président Ali Bongo Ondimba, le principe d'émergence ne laisse pas de susciter questionnements et interrogations quant à ce qu'il recouvre et ce qu'il implique. Coquille vide ou réel projet ? Énième slogan ou voie de développement pour le pays ? Leurre ou écueil ? Tels sont les pôles entre lesquels oscillent les contributions qui se succèdent ici. Des contributions balançant entre pessimisme et propositions pour demain, entre critique et espérances, qui posent néanmoins toutes l'exigence, maintenant, d'une politique gabonaise responsable et transparente.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

Publibook

Infos supplémentaires : Relié

Patrice Moundounga Mouity

• Naissance : 10-10-1976
  • Age : 45 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Diplômé de sciences po dans le cadre du CEAN, Patrice Moundounga Mouity, maître-assistant, est enseignant-chercheur à l'université Omar Bongo. Il est l'auteur d'ouvrages et d'articles sur la sociologie de l'État au Gabon et en Afrique. Il a publié plusieurs textes à l'hebdomadaire panafricain "Jeune Afrique" et a collaboré à différents numéros des journaux locaux : "La Loupe", "L'Aube", "L'Union" et "Thermomètre".

Kévin-Ferdinand Ndjimba

Kévin-Ferdinand Ndjimba, est docteur en droit international public, diplômé de Nancy Université où il a été par ailleurs attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en droit public. Il est actuellement enseignant à la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) de l'Université Omar Bongo de Libreville.