Pourquoi la violence refuse l'Etat et la République au Congo Brazzaville ? le processus démocratique liquidé (IMPRESSION A LA DEMANDE)

Sourde et pernicieuse, la violence (et son corollaire, la domination) se développe, au-delà des coups et des armes, à tous les degrés d'une organisation sociale, qu'ils soient structurels, économiques, politiques ou encore institutionnels. Véritable hydre, elle cerne de toutes parts un groupe humain réduit à l'impuissance et empêché dans son progrès. En cela, elle sclérose, annihile, détruit implicitement son dynamisme et ses ambitions. Véritable système aux rouages complexes, elle touche depuis plusieurs décennies un Congo-Brazzaville littéralement désillusionné et placé dans la dépendance des grandes compagnies pétrolières et des pays occidentaux. La dénoncer n'est qu'une étape vers son endiguement. La déconstruire, en déceler les origines et les ramifications sont l'étape suivante, nécessaire, vitale pour son éradication. Tel est le projet qui sous-tend l'essai de Michel Ange Tsiba qui analyse avec une rare acuité les tares qui frappent le Congo et le maintiennent dans un immobilisme douloureux.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

• Lectorat

Public motivé

Publibook

Michel Ange Tsiba

Michel Ange Tsiba est né à Montsené sous-préfecture de Zanaga dans les pays du Niari au Moyen Congo. Docteur en sciences économiques et bénéficiaire de formations de grandes écoles (Banque et finances, Gestion de collectivités locales, Management des techniques d'organisation et Ingénierie du Haut du bilan), il a occupé des postes de direction centrale et de conseiller au Ministère du Commerce, Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises et auprès d'autres institutions financières et commerciales de l'hexagone, France.