À propos

Relocaliser ? Depuis le choc de la crise sanitaire, tout le monde en parle. Au centre de cette dynamique : la transition énergétique, qui rend urgent de favoriser une production à proximité des consommateurs pour décarboner des produits venus de l'autre bout du monde. Développement des territoires, création d'emplois, innovations, compétitivité...
Nous avons beaucoup à gagner à relocaliser. (Mais peut-être faudrait-il déjà ne pas délocaliser, surtout dans les secteurs considérés comme stratégiques...) Dans cet essai, El Mouhoub Mouhoud, le premier économiste en France à avoir mis en évidence et prédit le phénomène des relocalisations, fournit des clés à hauteur des acteurs économiques et des citoyens. Quels fondements théoriques aux relocalisations ? Dans le cadre de quelle politique publique rationnelle pourrait s'opérer la reconquête des avantages comparatifs dans les secteurs stratégiques de l'économie ? L'industrie est au coeur du problème, mais pas seulement, les services également, concernés au premier chef par la pollution numérique.
À la clé : 10 propositions concrètes pour favoriser les relocalisations pérennes en France, et plus largement en Europe.



Categories : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Mondialisation et développement > Commerce international

  • EAN

    9782746522985

  • Disponibilité

    Abandon de parution

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    20 cm

El Mouhoub Mouhoud

Professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine, El Mouhoub Mouhoud est spécialiste de la mondialisation, des délocalisations et des migrations internationales.

empty