Le marché est plus que jamais une réalité incontournable, qui pèse sur notre organisation sociale et sur notre vie quotidienne. Est-ce à dire que le marché, à lui seul, fournit les clés de l'avenir ? Pour répondre à cette question qui, le plus souvent, suscite des réactions aussi partielles que partiales, Roger Guesnerie tient la gageure de dresser un panorama objectif et éclairant des économies de marché. Son regard se porte sur leur construction au fil de l'histoire, sur les débats intellectuels et les polémiques politiques que leur fonctionnement a suscités. Il examine ensuite quelques-uns des défis auxquels les économies de marché sont confrontées au XXIe siècle. Ainsi regard rétrospectif et regard prospectif se complètent-ils pour servir le débat public. Une troisième partie commente les grands problèmes contemporains des économies de marché : la mondialisation, le développement durable et le rôle de l'État.

Categories : Entreprise, économie & droit > Economie mondiale

Roger Guesnerie

Roger Guesnerie est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales depuis 1978, professeur au Collège de France depuis 2000 et préside l'École d'économie de Paris depuis sa création.