Les écrans, le cerveau... et l'enfant ; un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire ; guide du maître cycle 2 & 3

, , ,

Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour : · amener l'enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable,.) qu'il utilise ou utilisera et qu'il connaît plus ou moins. · lui faire prendre conscience, et c'est là l'originalité du projet, de la mise en oeuvre de son cerveau dans cet usage des écrans. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l'enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même. Des réflexions en matière de santé et de bien être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands. En pratique, le module pédagogique se compose de 18 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l'enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d'un enseignement fondé sur l'investigation sont présents : Questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")