Nudge marketing ; les sciences comportementales pour un marketing gagnant-gagnant

Nudge marketing ; les sciences comportementales pour un marketing gagnant-gagnant (édition enrichie)

À propos

L'ouvrage pour aider le consommateur à faire le bon choix. Comment doubler les ventes d'un produit de grande consommation sans modifier son prix ni son packaging ou son emplacement en magasin ? Comment améliorer l'efficacité d'une campagne de santé publique ou encourager la population à réduire sa consommation d'énergie sans dépenser le moindre centime ? Rien de plus simple : il suffit d'activer le bon levier, qui incitera les personnes visées à agir dans le sens attendu. Autrement dit, donner le petit coup de pouce - « Nudge » en anglais - qui provoquera des changements majeurs de comportement ! Que vous soyez chef d'entreprise, marketeur, publicitaire, décideur politique ou responsable d'organisation, vous pouvez transformer les habitudes de votre cible à partir d'interventions apparemment mineures. Et pour cela, une seule règle : comprendre les ressorts de la prise de décision et élaborer une stratégie adaptée. En s'appuyant sur les enseignements de la Behavioral Economics, qu'il applique avec succès dans le monde de l'entreprise et celui de l'administration, Éric Singler propose ici une méthode complète et efficace, véritable « guide d'action de l'incitateur », pour concevoir des Nudges performants. À partir d'études de cas permettant d'identifier les facteurs clés du succès, Nudge marketing explique comment provoquer des changements majeurs de comportement - bénéfiques pour l'individu et l'organisation - afin d'améliorer le retour sur investissement de toute stratégie marketing tout en respectant parfaitement la liberté de choix de chacun. Cette nouvelle édition enrichie et actualisée comprend un avant-propos du professeur Cass Sunstein, spécialiste mondial du Nudge, co-auteur de Nudge avec Richard Thaler et ex-conseiller de Barack Obama à la Maison Blanche.

Sommaire

I. Petite histoire d'une grande révolution. 01. Les acteurs de la révolution. 02. Les étapes de la révolution. 03. Les armes de la révolution. II. Homer Simpson a détrôné Superman. 04. L'illusion Superman et la réalité Homer Simpson. 05. Nous sommes des logiciens chaotiques. 06. Nous sommes des êtres d'émotion. 07. Nous sommes des êtres sociaux, biologiquement sociaux ? 08. Nous sommes des êtres de contexte. 09. Nous sommes des êtres d'habitude. 10. Nous sommes des êtres d'intuition, étrangers à nous-mêmes. III. Le Nudge marketing appliqué aux politiques publiques. 11. L'approche Nudge : un détail qui change tout. 12. Bilan de cinq ans d'application de l'approche Nudge. 13. Comment concevoir des Nudges performants. IV. Du Nudge au Nudge marketing. 14. Le cadre mental du Nudge marketeur. 15. Le socle pour construire des décisions efficaces. 16. Les cinq phases du Nudge marketing. 17. Tester de manière prédictive.

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  • EAN

    9782744067280

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    298 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    530 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

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