Le guide du design thinking

À propos

La méthodologie complète et illustrée pour répondre au défi de l'incertitude avec le design thinking. La chasse aux nouveaux marchés est ouverte en permanence. La plupart d'entre nous sommes d'ambitieux fondateurs d'entreprise ou de bons salariés, cadres, concepteurs de produits, conférenciers ou même professeurs. Nous avons tous eu à un moment des idées d'entreprise sympa : un réseau social 3.0 révolutionnaire qui supplanterait Facebook, un système de santé qui proposerait les meilleurs traitements aux patients et bien d'autres idées encore. Mais souvent, aujourd'hui, la planification, la gestion par objectifs et les paradigmes du management ne permettent pas de réagir convenablement aux changements d'environnement. C'est ici qu'intervient le Design Thinking Playbook. Ce playbook, ludique et pratique, va par exemple vous permettre : - d'amener les gens à l'intérieur de l'organisation à travailler avec agilité et vivre avec créativité ; - de maîtriser la pensée design et savoir la partager avec vos équipes ; - de construire des prototypes rapides et les tester efficacement ; - de trouver des réponses business face à une nouvelle concurrence ou à une nouvelle donne technologique. Vous ne demandez qu'à développer des idées neuves et votre tête est pleine de visions. Design Thinking Playbook vous aide à construire ou améliorer ce qui jusqu'ici empêchait les idées d'éclore : un besoin (client) clairement établi, une équipe interdisciplinaire, le bon état d'esprit et une marge de manoeuvre suffisante pour l'expérimentation, la créativité et le courage de mettre en question l'existant.

Sommaire

1. Comprendre le design thinking. 1.1 À quels besoins ce livre répond-il ? 1.2 Pourquoi la conscience du processus est-elle essentielle ? 1.3 Comment obtenir un bon énoncé du problème. 1.4 Comment découvrir les besoins de l'utilisateur. 1.5 Comment établir l'empathie avec l'utilisateur. 1.6 Comment trouver le bon axe. 1.7 Comment trouver des idées. 1.8 Comment structurer et sélectionner des idées. 1.9 Comment créer un bon prototype. 1.10 Comment tester économiquement. 2. Transformer les organisations. 2.1 Comment concevoir un espace et un environnement créatifs. 2.2 Quels sont les avantages des équipes interdisciplinaires ? 2.3 Comment visualiser des idées et des récits. 2.4 Comment concevoir un bon récit. 2.5 Comment susciter le changement en tant que facilitateur. 2.6 Comment préparer l'organisation à une nouvelle mentalité ? 2.7 Pourquoi la clairvoyance stratégique devient une nouvelle capacité indispensable. 3. Concevoir le futur. 3.1 Pourquoi la systémique permet de comprendre la complexité. 3.2 Comment utiliser le lean canvas, variante du business model canvas. 3.3 Pourquoi le design appliqué à l'écosystème business est le levier ultime. 3.4 Comment activer ce levier. 3.5 Pourquoi le nouveau paradigme digital a changé la méthode design. 3.6 Comment utiliser la méthode au service de la transformation digitale. 3.7 Comment l'intelligence artificielle créé une expérience client personnalisée. 3.8 Comment associer le design thinking à la data analytics et gagner en agilité.

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Gestion de projets

  • EAN

    9782744067174

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    824 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

empty