Stratégie océan bleu ; comment créer de nouveaux espaces stratégiques (2e édition)

Stratégie océan bleu ; comment créer de nouveaux espaces stratégiques (2e édition)

,

À propos

Pour dynamiser sa croissance, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s´affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de l´« océan rouge » de la concurrence, il lui faut réaliser un saut de valeur, véritable déplacement stratégique, qui aboutira à la création d´un espace de marché entièrement neuf : un océan bleu. C'est ainsi qu'Apple, eBay, le Cirque du Soleil, JCDecaux et Amazon ont réussi à ouvrir et conquérir des espaces encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle. Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé ces mouvements stratégiques et proposent une méthodologie indispensable à toute organisation qui cherche à modifier les bases de son secteur ou de son marché. Trois interrogations fondamentales, soulevées par les entreprises ayant appliqué avec succès une stratégie océan bleu, viennent enrichir cette nouvelle édition : O Comment aligner les composantes d´une organisation pour mener à bien une stratégie océan bleu ? O Comment éviter les dix pièges des océans rouges ? O Que faire quand son océan bleu devient rouge ? Deux nouveaux chapitres éclairent les grands bouleversements qui affectent l´économie et transforment la stratégie des acteurs sur leurs marchés. Ainsi, le lecteur est encore mieux préparé à découvrir des solutions de croissance originales dans un environnement économique en mutation.

Sommaire

I La stratégie Océan Bleu. 01. Vers la création de nouveaux océans. 02. Outils analytiques et dispositifs conceptuels. II La formulation d'une stratégie Océan Bleu. 03. Redessiner les frontières entre marchés. 04. Donner la priorité aux questions de fond, pas aux chiffres. 05. Viser au-delà de la demande existante. 06. Bien réussir le séquencement stratégique. III L'exécution d'une stratégie Océan Bleu. 07. Vaincre les grands obstacles internes. 08. Intégrer l'exécution à l'élaboration stratégique. 09. Aligner proposition de valeur, proposition de profit et proposition humaine. 10. Renouveler les océans bleus. 11. Éviter les pièges des océans rouges.

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Stratégie d'entreprise

  • EAN

    9782744066306

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    310 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    482 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty