À propos

De tout temps, l'humanité a aimé organiser des fêtes pour rendre hommage aux dieux, célébrer les récoltes et la fertilité, marquer le passage des saisons ou commémorer des victoires.
On trouve l'écho de ces manifestations centenaires dans les Fêtes de la Saint-Jean ou les Nuits de Walpurgis toujours organisées en Europe. En Asie, la fête indienne des couleurs de Holi, celles du Têt au Vietnam ou du Nouvel An chinois perpétuent d'anciennes traditions liées au passage du temps.
Mais, dans la deuxième moitié du XXe siècle, l'idée de fête a évolué et s'est démultipliée. Chaque saison apporte désormais son lot de carnavals, festivals, parades, bals, «ferias», «jamborees», célébrations et commémorations, qui mêlent joyeusement dans notre monde globalisé populations locales et touristes internationaux.
Si bien qu'en ce début du XXIe siècle, les amoureux de la fête n'ont que l'embarras du choix : trinquer avec des milliers de Bavarois à la Fête de la bière à Munich, danser au rythme des batucadas du Carnaval de Rio ou courir devant les «toros», le coeur en panique, à la Feria de Pampelune.
On peut aussi se défouler dans une incroyable bataille de tomates chaque été en Espagne, assister à la Semaine sainte à Séville ou admirer les rassemblements nautiques dans les grands ports européens. Écouter, enfin, les musiques du monde à Coachella en Californie ou à Glastonbury dans la campagne anglaise.

Les photographes de l'AFP forment un réseau mondial à qui rien n'échappe. Bien implantés dans les pays dont ils connaissent les us et les coutumes, ils travaillent au coeur de ces fêtes et en tirent chaque année de magnifiques clichés, réunis dans ce livre.



Categories : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Témoignages

  • EAN

    9782742438174

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    188 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    28 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 580 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gilbert Grellet

Gilbert Grellet, écrivain et journaliste, a sillonné le monde avec son père diplomate et pour l'Agence France-Presse (AFP), dont il a notamment été Directeur pour l'Europe et l'Afrique, chef des bureaux de Washington et Madrid, ou encore correspondant au Brésil. Il a passé une bonne partie de sa vie à l'étranger (12 ans aux Etats-Unis, 3 ans en Afrique, 2 ans au Brésil, 5 ans en Espagne) et sa famille a participé aux grands mouvements décrits dans le Tour du Monde : arrière grand-père auvergnat parti en Californie pour la ruée vers l'or avant d'aller s'installer comme colon en Algérie en 1870. L'auteur s'intéresse depuis longtemps aux voyages et à l'exploration. Le héros de son premier livre écrit à Washington (Le Souffle Austral, Flammarion, Prix du Suspense français en 1988) était un journaliste américain du National Geographic. Diplômé d'HEC, membre de la Société de Géographie, Gilbert Grellet détient une rare collection complète du Tour du Monde (1860-1914) et en a tiré la « substantifique moelle » pour raconter ces voyages et aventures sans pareil autour de la Terre.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4
empty