Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque

,

« L'enseignement du fait religieux dans l'école du peuple n'exige pas moins mais plus de laïcité. C'est notre façon de poursuivre le chemin des Lumières que d'ouvrir au savoir les « mystères » du croire. Je ne sais si « le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas ». Je sais seulement que fermer les yeux sur ce qu'il est déjà ne peut qu'assimiler ce qu'on appelle « la revanche de Dieu » à un retour de bâton en pleine figure. » Régis Debray. « L'école a besoin de sérénité. Seul un débat apaisé et une plus grande rigueur, à l'écart des emballements médiatiques, nourriront cet enseignement de l'histoire des religions qui fortifie le citoyen et doit faire consensus, au-delà des croyances et des opinions de chacun. » Jack Lang.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Faits religieux

Hachette

Régis Debray

Philosophe, écrivain, médiologue, Régis Debray compte parmi les penseurs les plus éminents d'aujourd'hui. Son œuvre, vaste et féconde, saluée par la critique et le public, exerce une influence déterminante sur le débat intellectuel, politique et culturel.

Jack Lang

Jack Lang, professeur agrégé de droit public, fut doyen de la Faculté de Droit de Nancy. Ministre de la Culture et de l'Education nationale du Président François Mitterrand, il a été ministre de l'Education nationale du Premier ministre Lionel Jospin. Président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale de 1997 à 2000, il est aujourd'hui député du Pas-de-Calais et vice-président du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais.