Cerveau, psyché et développement

Les avancées étonnantes des neurosciences ont fait évoluer le domaine de la psychologie et de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. En quoi ces apports permettent-ils de mieux comprendre le développement de la vie psychique ? C'est tout l'objet de ce livre. Comment le petit enfant est-il amené à dire « je » ? Quels sont les mécanismes neuronaux qui permettent d'apprendre à lire et à calculer ? Comment l'environnement sociétal et familial dans lequel vit l'enfant influence-t-il sa santé mentale ? Comment des différences, comme la prématurité ou la précocité, peuvent-elles devenir sources d'épanouissement plutôt que d'isolement ? Autant de thèmes essentiels qui illustrent la question de la plasticité cérébrale chez les enfants et les adolescents et montrent comment, quand tout ne fonctionne pas bien, il est possible de favoriser un bon développement.

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

Hachette

Colette Chiland

Colette Chiland, professeur des universités, a enseigné la psychologie et la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent et la psychologie clinique à l'université Paris-Descartes. Psychiatre, elle a travaillé au centre Alfred-Binet (Paris). Elle est l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, de Changer de sexe et de Sois sage, ô ma douleur. L'auteur est connue à Paris.

Jean-Philippe Raynaud

Jean-Philippe Raynaud est psychiatre et psychothérapeute pour enfants et adolescents, professeur des universités, praticien hospitalier au CHU de Toulouse et chef du service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Haute-Garonne. L'auteur est connu à Toulouse.