Fermeture de la librairie jusqu'au 30/08/2020

Apprendre malgré... le handicap ou la maladie Apprendre malgré... le handicap ou la maladie

Apprendre malgré... le handicap ou la maladie

,

Comment répondre au désir d'apprendre des enfants et des adolescents qui, souffrant d'un lourd handicap ou d'une grave maladie, ne peuvent être accueillis à l'école ? Une solution existe, à condition que l'école vienne à eux, qu'elle aille les " chercher dans la souffrance, le découragement parfois, et malgré la fatigue, malgré la maladie, les conduise où ils voudraient aller, vers une culture, un savoir, des diplômes [...]. C'est ce "malgré" qui est important; il éclaire leur scolarité d'un jour nouveau. Il change les élèves, devenus plus mûrs, plus attentifs, plus décidés à vaincre ; il change les professeurs, tenus d'adapter leur pédagogie à chacun d'eux. Qui dira que ce n'est pas là, de la part des maîtres et des élèves, un bel exemple d'espérance, d'effort et de solidarité ? " (France Quéré.). À partir de nombreux témoignages sont abordés tous les aspects pratiques, les contraintes pédagogiques, les difficultés, mais aussi les émouvantes réussites d'un tel enseignement, pratiqué par Votre école chez vous, de sorte qu'il puisse inspirer d'autres expériences à " enseigner malgré ".

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale

• Lectorat

Hachette

Yves Quéré

Yves Quéré, physicien, fut professeur et directeur de l'enseignement à l'École polytechnique. Membre de l'Académie des sciences, il participa avec Georges Charpak et Pierre Léna au programme La Main à la pâte de rénovation de l'enseignement scientifique à l'école primaire.