Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage : Son séjour à Nantes, mars-avril 1790

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De son voyage à Nantes au printemps 1790, Jacques Louis David rapporta une vaste composition allégorique, inspirée par l'esprit révolutionnaire qui avait très tôt pris racine dans la cité portuaire. Le présent essai en propose une analyse serrée soulignant que, lors de son séjour dans le premier port négrier de France, le peintre fut inévitablement confronté à la réalité du commerce des esclaves. En déchiffrant la polysémie iconographique de son dessin, Philippe Bordes y voit une métaphore de l'esclavage - ou plus exactement d'un esclavage Noir-Blanc, dans le double sens colonial et métropolitain - que David voulut y déployer. Il met en lien cette composition avec l'influence de son entourage parisien, qui comptait plusieurs membres de la Société des Amis des Noirs, et avec les vifs débats sur l'abolition de la traite négrière au sein de l'Assemblée nationale et en dehors. L'histoire renouvelée du séjour nantais de David se révèle alors comme le moment de l'entrée en Révolution de ce géant de la peinture en tant que citoyen et artiste.


Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art


  • Authors

    Philippe Bordes

  • Publisher

    MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME

  • Distributeur

    CID - FMSH

  • Publication date

    07/12/2023

  • Collection

    Passerelles

  • EAN

    9782735129683

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Height

    12.5 cm

  • Width

    21 cm

  • Thickness

    1.8 cm

  • Poids

    200 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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