La société de la défiance ; comment le modèle social français s'autodétruit

La société de la défiance ; comment le modèle social français s'autodétruit (avant-propos de Daniel Cohen ; prix du meilleur livre d'économie en 2008.)

,

Résumé

Les Français sont-ils vraiment particulièrement défiants ? Le cas échéant, envers qui ? Depuis combien de temps ? Quelles seraient les causes de leur défiance ? Et comment en mesurer ses conséquences sur la croissance économique, sur le chômage, sur l'emploi, sur les difficultés à réformer notre modèle social ? Cet opuscule constamment cité, best-seller de la collection depuis sa première parution en 2007, et plus que jamais d'actualité, contribue à répondre à ces questions en auscultant un mal français bien réel à la lumière de riches bases de données concernant les attitudes sociales et les comportements de plusieurs dizaines de milliers d'individus vivant dans une trentaine de pays. L'ouvrage a reçu le Prix du meilleur livre d'économie en 2008.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782728805518
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 104 Pages
  • Longueur 2 cm
  • Largeur 1 cm

Yann Algan

Yann Algan est spécialiste de l'économie collaborative et numérique, de l'économie de la confiance et du bien-être et des politiques publiques et de l'éducation. Il est professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po). Nommé, en juillet 2015, doyen de l'École d'affaires publiques de Sciences Po, il est aussi codirecteur du programme « Observatoire du bien-être » du Cepremap. Il a notamment publié, avec Pierre Cahuc et André Zylberstein, La Fabrique de la défiance. et comment s'en sortir (Albin Michel, 2012).

Pierre Cahuc

Économiste du travail, Pierre Cahuc est professeur à l'École polytechnique depuis 2007. Il est membre du Conseil d'analyse économique, chercheur au Centre de recherche de l'Insee et au Centre for Economic Policy Research de Londres. Il dirige le programme « Labor Market Institutions » de l'IZA de Bonn. Auteur du livre Le Chômage : fatalité ou nécessité ?ÿ(avec André Zylberberg, Flammarion, 2004), il a également publié La Machine à trier :ÿComment la France divise sa jeunesse (Eyrolles, 2011).

empty