Difficultés de langage écrit... et si c'était un trouble dys ?

, ,

Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards dans l'apprentissage du langage écrit ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères.

À quel moment faut-il s'inquiéter ?
Est-ce une difficulté d'apprentissage passagère ou une dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ?

Cet ouvrage apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.

En suivant le parcours de Tom, l'évolution de ses difficultés et de ses progrès, sont abordés :
Le développement normal et pathologique du langage écrit afin d'aider à différencier les « retards simples » d'un trouble spécifique des apprentissages ;
Les différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnostic ;
L'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.

Categories : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie

Interforum

Monique Touzin

Monique TOUZIN est orthophoniste dans un Centre d'Adaptation Psycho Pédagogique de la Ville de Paris. Formatrice en formation initiale et continue des orthophonistes, elle assure également la formation continue des professionnels de Santé et de l'Éducation nationale sur le sujet des troubles des apprentissages. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, articles et supports de formation dont 100 idées pour venir en aide aux élèves dysphasiques chez le même éditeur.