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Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l'école et leurs parents s'épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l'autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L'extension des études n'a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu'elle n'a renforcé l'adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancoeur de ceux qui sortent perdants du système.

Faut-il alors s'entêter dans ce « toujours plus » d'école et de diplômes, en espérant qu'à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ?


Sommaire

Introduction
Interroger l'emprise scolaire
Comment définir l'emprise scolaire ?
Au-delà des critiques scolaires de l'école

Chapitre 1. MASSIFIER POUR DÉMOCRATISER L'ACCÈS AU SAVOIR ?
Ouvrir les portes : tous en 6e, tous au lycée, tous dans le supérieur
Démocratiser l'obtention des diplômes ou l'accès au savoir ?
Quel bilan chez les adultes ?
Des inégalités sociales différées... mais jusqu'où ?
Une croissance qui s'essouffle ?
L'ouverture comme contre-réforme

Chapitre 2. S'ÉDUQUER PLUS POUR GAGNER PLUS ?
S'éduquer plus pour gagner plus... en moyenne
Un rendement fluctuant
Le spectre du déclassement
Plus de diplômés pour plus de croissance ?
Les compétences d'abord
Des compétences pour quoi faire ?
Pour quels emplois ?
Le diplôme, une rente à défendre ?

Chapitre 3. L'EMPRISE SCOLAIRE CONTRE L'ÉDUCATION ?
Tout se joue à l'école
L'école et les jeunesses
De la discipline au contrôle
Le métier d'enseignant : pas impossible mais...
L'éducation démocratique ?

Chapitre 4. LA SCOLARISATION DES FAMILLES
Le triomphe de l'enfant ?
La revanche de l'élève
La mobilisation des familles
Une efficacité inégale

Chapitre 5. VAINQUEURS ET VAINCUS
Le diplôme et le vote
Mépris et populisme
Les apories de l'égalité des chances méritocratique

Chapitre 6. DAVANTAGE D'ÉCOLE COMMUNE POUR MIEUX ÉDUQUER
La récurrence des critiques et la force des croyances
Être éduqué et grandir ensemble
L'école commune est une priorité
Éduquer à quoi ?
L'école du faire

Chapitre 7. APPRENDRE AILLEURS ET AUTREMENT
Aider à entrer dans la vie
Formation générale, professionnelle ou personnelle
La dignité du travail et des travailleurs
Une société apprenante ?
Toute la vie pour s'éduquer et se former

Conclusion

Bibliographie

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités


  • Authors

    François Dubet, Marie Duru-Bellat

  • Publisher

    Presses De Sciences Po

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    30/08/2024

  • Collection

    Essai

  • EAN

    9782724643008

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Height

    18.9 cm

  • Width

    12.5 cm

  • Thickness

    1.3 cm

  • Poids

    248 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

François Dubet

François Dubet est professeur de sociologie émérite à l'université de Bordeaux, directeur d'études à l'EHESS. Il a publié Les Places et les Chances (2010), La Préférence pour l'inégalité (2014) et Le Temps des passions tristes (2019).

Marie Duru-Bellat

  • Naissance : 10-10-1950
  • Age : 73 ans
  • Country : France
  • Language : Francais

Marie Duru-Bellat est professeure émérite à Sciences Po. Ses recherches portent sur le système éducatif, les problématiques de genre et les questions de justice. Elle a publié La Tyrannie du genre et Le mérite contre la justice (Presses de Sciences Po, 2017 et 2019) ; L'école peut-elle sauver la Démocratie ? (Seuil, 2020) ; Sociologie de l'école (Colin, 2022).

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