About

Une histoire du XIXe siècle profondément renouvelée par les apports de la recherche la plus récente en histoire et sciences sociales.

On aurait tort de considérer le XIXe siècle comme lointain ou révolu. Sur bien des points, comme l'intense politisation des sociétés européennes, la diversité des pratiques de mobilisation et de contestation, l'inventivité idéologique et culturelle, la réflexion critique sur la modernité et le progrès, cette période est un laboratoire riche d'expériences et d'enseignements.

Restituer les grandes dynamiques et tensions politiques qui la traversent permet non seulement de mieux comprendre les formes du changement historique, mais aussi de se repérer dans un présent incertain. En replaçant l'expansion impériale de l'Europe dans le contexte de la mondialisation de l'époque et de ses interactions avec l'Amérique, l'Afrique et l'Asie, Nicolas Delalande et Blaise Truong-Loï proposent une histoire du XIXe siècle qui n'est ni homogène, ni autocentrée, mais profondément renouvelée par les apports de la recherche la plus récente en histoire et sciences sociales.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > XIXe siècle

• Authors

Nicolas Delalande, Blaise Truong-Loï

• Publisher

Presses De Sciences Po

Harmonia Mundi

• Publication date

28/10/2021

• Availablity

Available

• Height

• Width

• Thickness

Nicolas Delalande

Nicolas Delalande est professeur en histoire contemporaine au Centre d'histoire de Sciences Po. Il a été l'un des quatre coordinateurs de l'Histoire mondiale de la France (2017) dirigée par Patrick Boucheron,
et a notamment publié La Lutte et l'Entraide. L'âge des solidarités ouvrières (Seuil, 2019).

Blaise Truong-Loï

Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire, Blaise Truong-Loï est doctorant au Centre d'histoire de Sciences Po.