Fermeture de la librairie jusqu'au 30/08/2020

La guerre et la paix (4e édition) La guerre et la paix (4e édition)

LE MANUEL LE PLUS COMPLET SUR LES STRATEGIES DE GUERRE ET DE PAIX. Comment comprendre la permanence de l'état d'insécurité près de 30 ans après la fin de la guerre froide ? Risque de terrorisme international, rééquilibrage multipolaire avec l'ascension de la Chine et le désengagement américain, avenir du Moyen-Orient, bienfondé des interventions humanitaires, perspectives d'un Iran doté de capacités nucléaires, instabilité croissante en Afghanistan et en Pakistan... Sans oublier les « surprises » stratégiques qui obligent, comme après le 11 septembre 2001, à une réévaluation constante des objectifs de sécurité. Introduction aux études de sécurité et de stratégie, cet opus en douze leçons présente de manière pédagogique et critique les enjeux de la guerre et de la paix à travers les questions sécuritaires et militaires, les stratégies de coercition et celles de paix. Ces dernières sont appréhendées dans le temps, de la mise en place en 1648 du système westphalien de sécurité centré autour de l'État et des enjeux militaires à nos jours, intégrant les principaux dilemmes qui transforment le paysage militaire et sécuritaire international.

Sommaire

Introduction. Permanence de l'état d'insécurité. PARTIE 1. L'ORDRE SÉCURITAIRE. 1. ? Stratégie et sécurité au XXIe siècle. 2. ? La sécurité de l'État ou le « domaine réservé ». 3. ? Fin de la sécurité militaire, début de la sécurité humaine ? PARTIE 2. L'ORDRE MILITAIRE. 1. ? Des conflits postmodernes aux guerres prémodernes. 2. ? Comment surmonter les dilemmes de la défense et de la sécurité ? 3. ? Des stratégies modernes aux stratégies postmodernes. PARTIE 3. LES STRATÉGIES DE SUJÉTION. 1. ? L'immaculée coercition. 2. ? Le génie nucléaire retourne-t-il dans sa lampe ? 3. ? Sécurité coopérative, sécurité commune. PARTIE 4. LES STRATÉGIES DE PAIX. 1. ? Peut-on prévenir et résoudre les conflits ? 2. ? Les soldats de la paix. 3. ? Une gouvernance sécuritaire dans le nouveau millénaire. Conclusion. Bibliographie.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale > Relations internationales

Olivier Schmitt

Olivier Schmitt est professeur de science politique au centre d'études sur la guerre de l'université du Sud- Danemark, et secrétaire général de l'Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie (AEGES). Ses travaux portent sur les conflits armés contemporains, les théories des relations internationales et les politiques de défense en Europe. Il a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux pour ses travaux de recherche (prix Alexander George, prix Patricia Weitsman, prix du Conseil Supérieur pour la Formation et la Recherche Stratégique) et a récemment codirigé avec Joseph Henrotin et Stéphane Taillat l'ouvrage Guerre et Stratégie. Approches, Concepts, publié aux Presses Universitaires de France en 2015.