About

La situation respective des hommes et des femmes se présente, dans notre pays, sous un jour contrasté. D'un côté, tout un arsenal législatif garantit une égalité formelle dans la plupart des domaines. De l'autre, dans la vie quotidienne, femmes et hommes continuent de connaître des opportunités inégales, qu'il s'agisse de choix éducatifs et professionnels, de liberté dans la présentation de soi ou la sexualité, de création personnelle ou d'accès au monde politique.

Ces différences masculin/féminin ne sont pas systématiquement perçues comme des inégalités : elles sont justifiées par des croyances en des distinctions essentielles entre femmes et hommes. La nature est volontiers convoquée pour rappeler le rôle de chacun.
La famille, l'école, les amis, les médias veillent soigneusement à ce que chaque enfant apprenne ce qu'il est censé être compte tenu de son sexe déclaré à la naissance.

Il est temps de laisser s'exprimer la multiplicité et la richesse des différences individuelles, de rejeter les assignations identitaires et les définitions brevetées qui enjoignent d'être strictement l'une ou bien l'autre.


Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Genres


  • Authors

    Marie Duru-Bellat

  • Publisher

    Presses De Sciences Po

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    05/10/2017

  • EAN

    9782724621402

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    310 Pages

  • Height

    21 cm

  • Width

    13.8 cm

  • Thickness

    1.6 cm

  • Poids

    316 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Marie Duru-Bellat

  • Naissance : 10-10-1950
  • Age : 73 ans
  • Country : France
  • Language : Francais

Marie Duru-Bellat est professeure émérite à Sciences Po. Ses recherches portent sur le système éducatif, les problématiques de genre et les questions de justice. Elle a publié La Tyrannie du genre et Le mérite contre la justice (Presses de Sciences Po, 2017 et 2019) ; L'école peut-elle sauver la Démocratie ? (Seuil, 2020) ; Sociologie de l'école (Colin, 2022).

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