/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Faut-il ouvrir les frontières ? (3e édition)

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Alors que la mobilité est reconnue comme un facteur essentiel de développement humain, les deux tiers des habitants de la planète ne peuvent circuler librement. Quant aux pays traditionnels d'immigration, ils ont fermé leurs portes, si ce n'est bâti des murs ou installé des camps de rétention. Les effets pervers de la fermeture des frontières sont pourtant légion. Aux victimes innombrables, aux sans-papiers et aux sans-droits, s'ajoutent les camps de réfugiés, l'économie maffieuse du passage, les déficits économiques et démographiques liés à l'absence de mobilité, sans parler des coûts exorbitants des politiques de fermeture et d'expulsion. Face à ces paradoxes, ne vaudrait-il pas mieux inverser la logique ? Considérer que la liberté de circulation des personnes est un droit universel, tout en laissant aux États la possibilité de restreindre l'entrée sur leur territoire ? Un plaidoyer pour un droit à la mobilité et pour l'avènement d'une diplomatie internationale des migrations, plus urgente que jamais.

De la crise libyenne à l'enfermement préventif en France par Catherine Wihtol De Wenden sur Telos


Alors que le Haut Commissariat pour les droits de l’homme des Nations Unies vient de dénoncer « l’outrage à la conscience de l’humanité » à propos du sort des migrants en Libye, la politique d’entrée européenne et française de l’immigration et de l’asile se resserre elle aussi, continuant avec détermination à tracer le sillon creusé par l’approche sécuritaire, dissuasive et répressive. Revenons sur deux ans de crise. (...)

Retrouvez l'intégralité de cette chronique sur le site de notre partenaire Telos : https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/migrants-de-la-crise-libyenne-a-lenfermement-preve.html


Autres informations

  • EAN 9782724621105
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 130 pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 11 cm

empty