/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

La question migratoire au XXIe siècle ; migrants, réfugiés et relations internationales (3e édition)

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

La crise des réfugiés qui secoue l'espace européen depuis 2015 a mis en lumière l'incapacité des institutions politiques à fournir des réponses satisfaisantes à tous les profils de migrants. Fruits de globalisations contradictoires, les flux migratoires s'accélèrent à travers le monde. Alors même que des frontières se ferment et que des murs s'érigent, les catégories de migrants et de réfugiés se brouillent, les pays de départ deviennent pays de transit et d'accueil et inversement, le contenu de la citoyenneté se diversifie, l'expression d'un droit à la mobilité des personnes émerge partout dans le monde. Réel enjeu planétaire, longtemps oubliées des grandes questions mondiales, les migrations transforment et affectent les relations internationales, redéfinissent la souveraineté des États. Elles disent surtout l'urgence d'une diplomatie nouvelle intégrant leur gouvernance mondiale et régionale.

De la crise libyenne à l'enfermement préventif en France par Catherine Wihtol De Wenden sur Telos

Alors que le Haut Commissariat pour les droits de l’homme des Nations Unies vient de dénoncer « l’outrage à la conscience de l’humanité » à propos du sort des migrants en Libye, la politique d’entrée européenne et française de l’immigration et de l’asile se resserre elle aussi, continuant avec détermination à tracer le sillon creusé par l’approche sécuritaire, dissuasive et répressive. Revenons sur deux ans de crise. (...)

Retrouvez l'intégralité de cette chronique sur le site de notre partenaire Telos https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/migrants-de-la-crise-libyenne-a-lenfermement-preve.html

Autres informations

  • EAN 9782724621051
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 232 pages
  • Longueur 19 cm
  • Largeur 13 cm

empty