/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Dieu n'est pas mort. Il fait de la politique. Partout dans le monde, le religieux est de retour. Son ascendant se ressent à l'intérieur des Etats comme sur la scène internationale et ce, jusqu'en Occident, où il semblait promis à une irrémédiable occultation. Le constat, enthousiasmant pour les uns, dérangeant pour les autres, est sans appel : la modernité n'a pas induit la disparition sociale, ni surtout politique, du religieux. Trois phénomènes majeurs le traduisent : la polarisation des sociétés partagées entre effacement et réaffirmation des croyances, la politisation renouvelée des religions, la spiritualisation des politiques. Pour autant, il ne s'agit en aucun cas d'un retour aux temps anciens, quand toute vie sociale était configurée par le religieux. Fruit d'une coopération entre le Centre de recherches internationales de Sciences Po et le Groupe sociétés, religions, laïcités de l'Ecole pratique des hautes études, cet ouvrage révèle toute la complexité d'un espace contemporain en tension perpétuelle entre sécularisation et réenchantement du monde.

Un panorama inédit des religions dans le monde et de leur rôle au sein des Etats et des sociétés

Notre avis : Sur tous les continents, les religions font leur retour et se transforment en acteurs politiques, du fait des sociétés ou de leurs gouvernants. Ce livre en dessine les cartes et les raisons religieuses, sociales ou politiques à la source de leur activisme.

IIlustré de nombreuses cartes en couleur, de documents, de photographies, ce livre apporte de précieux chapitres sur de nombreux pays dont pour beaucoup on connaît peu ou pas le contexte religieux et les évolutions récentes, qu'il s'agisse des violences bouddhistes contre la minorité rohingya en Birmanie, d'un hindouisme militant qui peu à peu transforme l'Inde en "démocratie ethnique"  ou d'une récente et importante augmentation des "sans-religion" aux Etats-Unis, laquelle pourrait bousculer les partis politique aux Etats-Unis …

Un livre unique et passionnant !

Autres informations

  • EAN 9782724620757
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 366 pages
  • Longueur 24 cm
  • Largeur 18 cm

empty