Fermeture de la librairie jusqu'au 30/08/2020

Gouverner la décroissance Gouverner la décroissance

Pour convertir les vertueux principes de frugalité et de basses technologies en programme politique, économique et social cohérent, il faudra s'assurer de répondre à la question majeure de l'emploi, et se forger une double conviction. Celle qu'une société de décroissance peut, à terme, être une société de plein emploi, harmonieuse et équilibrée, contrairement à la société de croissance qui est, par nature, en adaptation et déséquilibre permanents. Cette société de décroissance verra partir et disparaître sans regrets les activités inutiles, nuisibles, polluantes. Elle créera d'autres manières de faire. Troisième tome d'une trilogie consacrée à la décroissance, cet ouvrage se propose, de la permaculture aux systèmes de santé résilients en passant par les modes de gouvernances rendant possibles les expérimentations locales, de présenter la façon dont une économie de la sobriété peut être politiquement et institutionnellement mise en oeuvre.

Sommaire

Introduction. - Nouvelle condition de l'homme moderne, Mathilde Szuba. 1. Clés de la résilience locale, Benoît Thévard. 2. Systèmes de santé résilients, Pietro Majno. 3. Le rationnement convivial, politique de la Terre, Mathilde Szuba. 4. L'empreinte écologique, notre monnaie, Christian Arnsperger. 5. Un État qui rend possible les expérimentations locales, Dominique Bourg. 6. La permaculture comme modèle de l'aménagement du territoire, Agnès Sinaï. 7. Conserver la biodiversité malgré la récession, Luc Semal. 8. Énergie et mobilité, Ugo Bardi. 9. Comment laisser les fossiles sous terre, Geneviève Azam. 10. Effondrement et sécurité : des États simples locaux, Yves Cochet Conclusion, Mathilde Szuba.

Categories : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Sciences économiques généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

9782724619850

Mathilde Szuba

Doctorante, Mathilde Szuba est sociologue de l'environnement. Elle enseigne à Sciences Po Lille.

Agnès Sinaï

Agnès Sinaï est cofondatrice et présidente de l'Institut Momentum sur l'Anthropocène et ses issues, réseau de réflexion sur les sociétés de l'après-croissance. Elle est également maître de conférences à Sciences Po Paris sur les politiques de décroissance et journaliste environnementale.