L'économie comportementale du marché du travail L'économie comportementale du marché du travail

L'économie comportementale du marché du travail

L'approche comportementale du marché du travail a mis en relief l'intérêt de prendre en compte, à côté du rôle des incitations économiques et des institutions, les dimensions psychologiques et cognitives des choix individuels tant du côté de l'offre que de celui de la demande de travail. Les individus sont dotés de traits de personnalité particuliers ; leurs choix ne sont pas systématiquement rationnels mais reflètent des incohérences. Ainsi, ils expriment des préférences sociales qui les conduisent à se comparer aux autres et à attacher une grande importance à l'équité avec leurs pairs.
Ignorer ces dimensions psychologiques et cognitives lors de l'élaboration des politiques sur le marché du travail ne peut que réduire d'emblée l'efficacité de ces dernières.

Cet ouvrage s'attache à montrer les apports permis par l'approche comportementale et expérimentale dans la compréhension des processus d'accès à l'emploi et d'appariement, des effets de sélection et d'incitation des politiques de rémunération. Il relève le rôle des incitations informationnelles (le fait de communiquer suffisamment d'information) sur la motivation et l'effort au travail.

Categories : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Economie publique > Politiques de l'emploi

9782724619706

Marie-Claire Villeval

Directrice de recherche au CNRS, Marie-Claire Villeval dirige le GATE (Groupe
d'analyse et de théorie économique Lyon St-Etienne) à l'université de Lyon.