Fermeture de la librairie jusqu'au 30/08/2020

Améliorer l'assurance chômage Améliorer l'assurance chômage

Indemniser au mieux les épisodes de chômage tout en limitant leur durée : telle est la vocation de l'assurance chômage. Loin de remplir cette mission, le système français opère une redistribution à grande échelle entre secteurs d'activité et niveaux de salaire. D'une efficacité limitée, il favorise l'instabilité de l'emploi et contribue à maintenir un chômage élevé. Or, il existe d'importantes marges de manoeuvre pour limiter ces transferts et les comportements d'optimisation qu'ils encouragent. Le système doit être recentré sur les incitations individuelles au maintien dans l'emploi et au retour vers l'emploi, et son pilotage rendu plus cohérent par une meilleure coordination entre assurance et accompagnement des demandeurs d'emploi.

Categories : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques

Pierre Cahuc

Économiste du travail, Pierre Cahuc est professeur à l'École polytechnique depuis 2007. Il est membre du Conseil d'analyse économique, chercheur au Centre de recherche de l'Insee et au Centre for Economic Policy Research de Londres. Il dirige le programme « Labor Market Institutions » de l'IZA de Bonn. Auteur du livre Le Chômage : fatalité ou nécessité ?ÿ(avec André Zylberberg, Flammarion, 2004), il a également publié La Machine à trier :ÿComment la France divise sa jeunesse (Eyrolles, 2011).

Stéphane Carcillo

Stéphane Carcillo est maître de conférences à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et professeur associé à Sciences Po. Directeur exécutif de la chaire Sécurisation des parcours professionnels, il est actuellement chercheur associé à l'IZA (Bonn).