La question migratoire au XXI siècle ; migrants, réfugiés et relations internationales

About

Humanisant la mondialisation et contribuant au « rapprochement du monde dans le monde », les migrations, facteurs essentiels du développement humain, font aussi partie des globalisations contradictoires qui voient s'opposer objectifs politiques et impératifs économiques, sociaux, culturels et éthiques.

Un monde plus fluide : élites, migrants économiques, réfugiés, apatrides, les catégories se brouillent, plaidant pour un droit à la mobilité qui remet en question les notions de frontières, de souveraineté, de citoyenneté. De nombreux pays sont aujourd'hui pays d'accueil et de départ. De nouvelles situations apparaissent : déplacés environnementaux, migrants intérieurs et pendulaires, touristes, soulignant l'interdépendance d'un monde en mouvement.

Réel enjeu planétaire, les migrations transforment les relations internationales, redéfinissent la souveraineté des États d'accueil, mettent en scène les États de départ, font surgir un individu acteur de sa vie, et demandent une diplomatie nouvelle faisant appel à une gouvernance mondiale et régionale des migrations.

Pédagogique et exhaustif, ce livre, écrit par une spécialiste à la notoriété internationale, restitue l'état des connaissances sur le sujet, les replace dans leur environnement intellectuel et historique. Il a vocation, au-delà de militer pour une diplomatie internationale des migrations, à devenir la référence sur les questions migratoires.


Sommaire

Chapitre 1 / LES MIGRATIONS INTERNATIONALES, UN ENJEU MONDIAL La mondialisation et la régionalisation des migrations dans un monde interdépendant Les enjeux migratoires d'une globalisation contradictoire Chapitre 2 / LA SOUVERAINETÉ EN QUESTION Un nouvel objet de recherche en relations internationales Les États, les frontières, les réseaux transnationaux La réhabilitation de l'individu comme acteur des relations internationales Chapitre 3 / LA CITOYENNETÉ REVISITÉE La citoyenneté plurielle et les double-nationaux, allégeances, ingérences, intrusion Les réfugiés et les apatrides : des anomalies à l'ordre interétatique Chapitre 4 / VERS UNE DIPLOMATIE DES RELATIONS INTERNATIONALES La gouvernance mondiale des migrations La coopération régionale Les politiques diasporiques Conclusion

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale


  • Authors

    Catherine Wihtol de wenden

  • Publisher

    Presses De Sciences Po

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    09/11/2010

  • Collection

    References

  • EAN

    9782724611816

  • Availablity

    Épuisé

  • Nombre de pages

    264 Pages

  • Height

    19.5 cm

  • Width

    12.9 cm

  • Thickness

    1.3 cm

  • Poids

    264 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Catherine Wihtol De Wenden

Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherches émérite et chercheuse au CERI (Centre de recherches Internationales de Sciences Po). Consultante pour de nombreuses organisations internationales et responsable de plusieurs enquêtes de terrain, elle est notamment l'auteur d'un Atlas des migrations (4 e éd., Autrement, 2016) et de Faut-il ouvrir les frontières ? (3 e éd., Presses de Sciences Po, 2017).

empty