Géopolitique de l'Europe Géopolitique de l'Europe

Si l'Europe ne constitue pas un acteur géostratégique global, capable de poser des actes souverains, elle n'est pas non plus réductible à une simple expression géographique. Berceau de la civilisation occidentale, elle est pourtant située à la croisée des menaces, dont certaines portent sur son existence même. Cette situation paradoxale ne semble pas pouvoir être dépassée au moyen d'une "souveraineté européenne", de toute évidence improbable.
Mais une confédération européenne fondée sur la libre collaboration des nations et le "partage du fardeau" au sein de l'Alliance atlantique ne pourrait-elle pas relever les défis qui se posent à elle ?

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale

Jean-Sylvestre Mongrenier

Docteur en géopolitique, chercheur associé à l'Institut Thomas More, Jean-Sylvestre
Mongrenier est professeur agrégé d'histoire-géographie et chercheur à l'Institut français de géopolitique. Il est également auditeur de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale). Il est également l'auteur dans la collection « Que sais-je ? » de Géopolitique de l'Europe (2020) et Géopolitique de la Russie (2018).