Cet ouvrage ambitieux et novateur publié en 1988 réunit des essais indépendants autour de quatre grands axes : Descola passe en revue l'histoire des concepts de causalité, Lenclud éclaircit la question maintes fois rebattue de « fonction », Severi s'affranchit des écrits antérieurs autour de la notion de structure en s'appuyant sur les travaux scientifiques de Goethe et, dans un essai sur l'histoire, Taylor se détache des idées classiques sur l'évolutionnisme et l'histoire culturelle. Audelà d'une histoire de la théorie de leur discipline, ces quatre anthropologues soulignent pour la première fois les liens entre l'ethnologie et l'histoire plus générale des idées en Occident.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Anthropologie > Anthropologie sociale et culturelle

Harmonia Mundi

Philippe Descola

Philippe Descola est anthropologue, professeur au Collège de France depuis 2000 dans la chaire d'Anthropologie de la nature, et directeur d'études à l'EHESS. Ses recherches de terrain en Amazonie équatorienne ont fait de lui une des grandes figures américanistes de l'anthropologie. Il a entre autres publié Les Lances du crépuscule (Plon, 1993), Par-delà nature et culture (Gallimard,2005), L'Écologie des autres. L'anthropologie et la question de la nature (Quae,2011).

Gérard Lenclud

EURS : Philippe Descola est professeur au
Collège de France de 2000 à 2019 dans la chaire
d'Anthropologie de la nature.
Gérard Lenclud est directeur de recherche honoraire au
CNRS, Laboratoire d'anthropologie sociale.

Carlo Séveri

Carlo Severi est directeur d'études à l'EHESS, directeur
de recherche au CNRS, Laboratoire d'anthropologie
sociale.