About

Le but de cet ouvrage sera de tenter, par-delà les usages communs et souvent maladroits du vocabulaire du problème, une définition rigoureuse de la notion de « problématisation » qui en dévoile les enjeux philosophiques. À quoi reconnaît-on que l'on a affaire à une problématisation véritable? Nous proposerons quatre critères. Problématiser c'est : a) l'examen d'une question; b) par une pensée articulant données et conditions du problème, dans un cadre déterminé; c) par une pensée qui se surveille elle-même; d) dans une perspective heuristique.
L'étude de Mènon, ce contre-exemple instructif et celle de la Logique. Théorique de l'enquête de John Dewey, permettent de préciser les caractéristiques de la démarche de problématisation ainsi que son intérêt.


Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes


  • Authors

    Michel Fabre

  • Publisher

    Vrin

  • Distributeur

    Vrin

  • Publication date

    17/01/2017

  • Collection

    Chemins Philosophiques

  • EAN

    9782711627004

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Height

    11 cm

  • Width

    18 cm

  • Thickness

    0.8 cm

  • Poids

    123 g

  • Support principal

    Poche

Michel Fabre

  • Country : France
  • Language : Francais

Professeur émérite en Sciences de l'Education au centre de recherche en Education de Nantes, il codirige la revue en ligne "Recherches en Education" et préside la Société francophone de philosophie de l'éducation (SOFPHIED). Il a écrit de nombreux ouvrage sur la problématisation et la formation.

empty