Fermeture de la librairie jusqu'au 30/08/2020

Manifs et stations ; le métro des militant-e-s Manifs et stations ; le métro des militant-e-s

Manifs et stations ; le métro des militant-e-s

,

Pourquoi la station Javel a-t-elle pris le nom d'un industriel quand tant d'hommes et de femmes ont fait bouger les lignes lors des grèves de 1936 dans les usines Citroën ? Qui se souvient, aujourd'hui, des noms des neuf victimes de la police de Papon au métro Charonne, en 1962 ? Comment ne pas s'amuser de voir une station de Levallois-Perret nommée en hommage à Louise Michel, enterrée dans la commune qui était alors à mille lieux du fief des Balkany ? En nous proposant un voyage dans le Paris populaire via le métro parisien, Laurence De Cock et Mathilde Larrère se réapproprient la porte d'entrée proposée par Loran Deutsch dans son Métronome, mais en remettant l'histoire sur ses pieds. Contre les chantres du roman national et des « grands hommes », elles proposent de montrer comment les rues et les monuments de la capitale ont été le théâtre de la lutte des habitant-e-s, anonymes et ordinaires. Une histoire que les manuels scolaires et les discours officiels négligent, mais qui prend force et vie lorsque l'on se donne la peine d'y regarder de plus près. Redécouvrir cette histoire singulière, faite de tranches de vie et de combats acharnés, c'est non seulement puiser dans les engagements d'hier pour inventer les nôtres, mais c'est aussi se réapproprier l'espace public pour ne pas laisser la rue aux falsificateurs de l'histoire...

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Thèmes et questions de société autre

Sodis

Laurence de Cock

Laurence De Cock est docteure en sciences de l'éducation et chargée de cours en didactique de l'histoire et sociologie du curriculum à l'Université Paris-Diderot

Mathilde Larrère

Mathilde Larrère (Paris) est maître de conférences en histoire politique du xrxe siècle à l'université Paris-est Marne-la-Vallée,chroniqueuse pour Arrêt sur Image et détricoteuse pour Médiapart.