Charles de foucauld, frere universel ou moine-soldat ? Charles de foucauld, frere universel ou moine-soldat ?
Charles de foucauld, frere universel ou moine-soldat ? Charles de foucauld, frere universel ou moine-soldat ?

Charles de foucauld, frere universel ou moine-soldat ?

À propos

La figure de Charles de Foucauld est honorée dans le monde comme le " frère universel ", vivant désarmé parmi les Touaregs et mort assassiné en 1916 en témoin de la charité évangélique. L'histoire est universellement connue de cet aristocrate, ancien officier ordonné prêtre qui, arrivé au Sahara en 1901, s'établit en 1905 à Tamanrasset où il installe son ermitage, partageant alors le mode de vie des Touaregs, leur langue et leur culture. Depuis sa mort, la légende exalte l'exemplarité évangélique de l'" ermite du désert ", mais écarte ses convictions nationalistes et colonialistes. Elle ignore ainsi qu'il a soutenu les opérations de " pacification " de l'armée française contre les tribus rebelles et que, sur les traces de Barrès, il fut un ardent partisan de la guerre totale contre l'Allemagne. En revisitant, sans intention polémique, la vie et la pensée de Charles de Foucauld, Jean-Marie Muller n'entend pas instruire son procès, mais simplement rétablir la vérité historique sur le personnage, dont le Vatican a reconnu l'" héroïcité des vertus " en 2001, préalable à la béatification. Avec la plus grande rigueur, il montre que, face à la conquête coloniale et à la Première Guerre mondiale, Charles de Foucauld s'est trouvé prisonnier de contradictions irréductibles entre son engagement politique et ses convictions évangéliques.

Categories : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782707138545

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    230 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    287 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marie Muller

Membre-fondateur du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN), Jean-Marie Muller est directeur des études à l'Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits (IRNC).ÿPhilosophe et écrivain, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la non-violence qui sont reconnus comme des ouvrages de référence. Plusieurs ont été publiés à l'étranger. Conférencier et formateur, il parcourt le monde à l'invitation de mouvements de défense des droits de l'homme.ÿJean-Marie Muller est le lauréat 2013 du Prix international de la Fondation indienne Jamnalal Bajaj pour la promotion des valeurs gandhiennes en dehors de l'Inde. Il vient de publier Penser avec Albert Camus (Chronique sociale).

empty