éloge de la guerre après la shoah éloge de la guerre après la shoah

éloge de la guerre après la shoah (IMPRESSION A LA DEMANDE)

L'époque contemporaine est paradoxale : alors que la guerre peut nous préserver des fléaux ou des catastrophes comme les génocides, le terrorisme ou la prolifération incontrôlée de l'arme atomique, elle est souvent perçue comme un recours immoral à la violence, qu'il faudrait condamner. Or, la seule leçon, pour autant que l'on puisse en tirer, de la Shoah et des crimes contre l'humanité qui ont suivi, est la nécessité éthique et politique de la guerre. La Shoah a été ' possible ' parce qu'à un moment de l'histoire, on a préféré ' avoir la paix ' ; et les usines de la mort ne se sont arrêtées que grâce à une volonté de combattre le nazisme jusqu'au bout. Il ne s'agit pas d'être belliciste, mais, depuis 1945, nous devons reconnaître la réalité d'une présence de la guerre comme recours moral. Dans cet essai, Michaël Bar-Zvi, philosophe et ancien militaire, se fonde sur l'expérience de la déportation vécue par son père et sur son histoire personnelle pour montrer que la guerre, dans certaines circonstances et sous certaines conditions, doit être considérée comme l'un des seuls moyens de préserver la dignité de l'homme.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

Hachette

Michaël Bar-Zvi

• Naissance : ....

Michaël Bar-Zvi, Professeur de philosophie à l'Institut Levinsky de Tel Aviv, a été l'élève de Pierre Boutang et Emmanuel Levinas?; il a notamment publié?: Le Sionisme, 2002 ; Être et Exil, philosophie de la nation juive, 2006 ; Éloge de la guerre après la Shoah, 2010 ; Israël et la France, l'alliance égarée, 2014 ; Pour une politique de la transmission, 2016 et La pensée anthume, 2019. Michaël Bar-Zvi est mort le 29 mai 2018.