Un itineraire intellectuel - l'historien journaliste de france-observateur au nouvel observateur (19 (IMPRESSION A LA DEMANDE)

Résumé

"le livre que voici illustre une longue et double fidélité de françois furet : à l'activité du journaliste, à l'identité d'un journal, sous ses deux noms successifs, france observateur puis le nouvel observateur. le premier article date de mars 1958. le dernier, un mois avant sa mort, de juin 1997. grâce à ce vaste ensemble, on pourra désormais entreprendre, aux côtés d'un commentateur curieux et vif, un voyage au long cours : la traversée de quarante ans de notre vie politique et intellectuelle. On y verra l'historien préciser ses méthodes et privilégier de plus en plus l'histoire politique et conceptuelle par rapport à l'histoire économique et sociale - sans ostracisme pourtant. on y verra l'intellectuel décliner ses goûts littéraires et philosophiques, se faire le commentateur de rousseau, chateaubriand, constant, tocqueville. enfin, à travers de superbes portraits de jaurès, blum, malraux, on découvrira un véritable écrivain. Le genre de la collection d'articles est généralement guetté par la dispersion et le disparate. ce livre-ci y échappe. le problème qui est mille et une fois abordé, à travers tant de sujets divers ( politique, phénomène communiste, amérique, israël, vie intellectuelle), c'est la dérive de l'espérance révolutionnaire, devenue sous la révolution française un mauvais rêve, et au xxe siècle un gigantesque cauchemar. et c'est aussi, en dépit de tous les démentis de l'histoire, la résistance de cette espérance, l'obstination mise par les hommes, et par les intellectuels surtout, à ravauder leurs croyances pour protéger leurs illusions. François furet a constamment cherché, quelque désespérant que soit le spectacle, à ne pas l'escamoter : l'histoire lui servait à ne pas se raconter d'histoires." mona ozouf l'auteur historien de réputation internationale, françois furet est décédé en juillet 1997. ses deux derniers ouvrages parus : le passé d'une illusion (robert laffont/calmann-lévy, 1995) et fascisme et communisme (en collaboration avec ernst nolte, plon, 1998). Le préfacier co-auteur du dictionnaire critique de la révolution française avec françois furet, mona ozouf était sa plus proche complice intellectuelle et amicale. dernier ouvrage paru : la muse démocratique (calmann-lévy, 1998, prix de l'essai de l'académie française).

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Hachette

Categories : Littérature générale > Actualités & Reportages

François Furet

François Furet, historien de réputation internationale et journaliste au Nouvel Observateur, membre de l'Académie française, est décédé en juillet 1997. Il a dirigé l'École des hautes études en sciences sociales, a enseigné à l'université de Chicago et présida la fondation Saint-Simon.ÿPierre Hassner, auteur de la préface, est professeur de relations internationale et d'histoire de la pensée politique à l'Institut d'études politiques de Paris.