About

Aujourd'hui, qui ne connaît pas ce que signifie le QI -quotient intellectuel? Mais comment et pourquoi le mesurer ? La capacité intellectuelle se "fabrique"-t-elle à l'école, dans la famille, ou est-elle innée? L'objectif de cet ouvrage est d'analyser de manière critique, et en s'appuyant sur la recherche, les pratiques de mesure de l'intelligence et leurs dérives idéologiques passées et présentes, ainsi que leurs usages sociaux en milieu scolaire, avec notamment, depuis les années 2000, la montée de la notion d'enfants "à haut potentiel" ou "intellectuellement précoces". Il entend sensibiliser le grand public, en particulier les enseignants et les parents, aux présupposés de ces mesures qui non seulement véhiculent des conceptions erronées de l'intelligence mais justifient les inégalités en en diffusant une vision figée inscrite dans la nature.


Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie sociale


  • Authors

    Sébastien Goudeau, Marie Duru-Bellat

  • Publisher

    Universite Grenoble Alpes

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    11/04/2024

  • Collection

    Actualite Des Savoirs

  • EAN

    9782377474516

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Height

    18 cm

  • Width

    12 cm

  • Thickness

    0.8 cm

  • Poids

    124 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sébastien Goudeau

  • Country : France
  • Language : Francais

Sébastien Goudeau est Maître de Conférences HDR en psychologie sociale à l'Université de Poitiers. Ses recherches portent sur l'influence du contexte (croyances culturelles, organisation du système éducatif et situations scolaires) sur l'apprentissage et les performances des élèves. Il a publié Comment l'école reproduit les inégalités ? (UGA Éditions, 2023).

Marie Duru-Bellat

  • Naissance : 10-10-1950
  • Age : 73 ans
  • Country : France
  • Language : Francais

Marie Duru-Bellat est professeure émérite à Sciences Po. Ses recherches portent sur le système éducatif, les problématiques de genre et les questions de justice. Elle a publié La Tyrannie du genre et Le mérite contre la justice (Presses de Sciences Po, 2017 et 2019) ; L'école peut-elle sauver la Démocratie ? (Seuil, 2020) ; Sociologie de l'école (Colin, 2022).

empty