About

Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).

Au sein du domaine complexe de la stratégie d'entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s'impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de nouveaux modes d'action collective efficaces et durables. Mais également pour mieux interroger et critiquer nos catégories de pensée et pratiques installées et pour accompagner, au quotidien, la compréhension des situations problématiques.

Cette Encyclopédie présente un état complet de la connaissance dans le champ de la stratégie des organisations, ces dernières entendues dans une acception large - entreprises, associations, organisations publiques... Encyclopédie au sens traditionnel du terme, elle est aussi davantage que cela : elle participe d'une ouverture à des questionnements nouveaux, rarement ou insuffisamment traités dans les manuels. En cohérence avec la nature complexe de l'objet "stratégie", elle propose ainsi une riche partition à laquelle chacune de ses 81 entrées apporte le concours d'une expertise spécifique.

Cette encyclopédie intéressera donc quiconque entend mener une réflexion stratégique approfondie.

Elle s'adresse notamment :

Aux enseignants-chercheurs qui trouveront matière à nourrir leurs cours et leurs questionnements de recherche ;
Aux étudiants en doctorat et en master (recherche et spécialisés), en quête d'une synthèse sur les principaux domaines concernés par leur projet ;
Aux dirigeants et cadres ainsi qu'aux consultants qui s'interrogent sur les démarches et modèles par lesquels ils pratiquent leurs activités ;


Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Stratégie d'entreprise


  • Authors

    Jean-Philippe Denis, Taieb Hafsi, Alain-charles Martinet, Franck Tannery

  • Publisher

    Ems

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    13/10/2022

  • Collection

    Pratiques D'entreprises

  • EAN

    9782376876052

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    1 350 Pages

  • Height

    25.7 cm

  • Width

    18.5 cm

  • Thickness

    6 cm

  • Poids

    1 982 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Philippe Denis

  • Country : France
  • Language : Francais

Agrégé des facultés, Jean-Philippe Denis est professeur à l'université Paris Saclay, Docteur en sciences de gestion de l'Université de Lyon. Il est membre du Paris-Saclay Research Center in Economics & Management (RITM).
Rédacteur en Chef de la Revue française de gestion de 2013 à 2021, il a initié depuis dix ans un projet de "laboratoire audiovisuel innovant" en collaboration avec Xerfi Canal Productions, « IQSOG - Fenêtres Ouvertes sur la Gestion » qui a donné lieu à la production et à la diffusion de plus de 1000 interviews de recherche, diffusées en format vidéo via l'ensemble des plateformes de streaming (Xerfi Canal, YouTube, Dailymotion, Orange Streaming, MSN...).
Aux éditions EMS, il est l'auteur d'"Introduction au Hip-Hop Management" (prix Syntec 2014 du meilleur ouvrage de recherche) et il dirige actuellement avec les professeurs Aude Deville et Olivier Meier les collections « Grands Auteurs », « Lectures, relectures » et « Les essentiels de la gestion ».
Membre du jury du concours national d'agrégation de l'enseignement supérieur pour le recrutement de professeurs des universités en sciences de gestion (2016-2017), il a été nommé en 2019 membre de la section sciences de gestion du Conseil National des Universités par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. (2020-2024).
Il dirige le Master Management Stratégique de l'Université Paris-Saclay qui regroupe 8 parcours de formation. Au sein de ce Master, Il est plus particulièrement respable du parcours "Recherche en management", réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'Université Paris Saclay, l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay), Mines ParisTech, l'ESCP Business School et le centre de recherche i3-CRG de l'Ecole Polytechnique (UMR CNRS 9217).

empty