À propos

Les organisations en tant que système d'action collective, sont un élément déterminant de nos sociétés. Elles sont un ensemble économique et social, regroupant différents individus en interaction ayant un but collectif, mais dont les orientations stratégiques, les choix, les intérêts, les activités peuvent différer, selon le secteur, leur propriété (publique ou privée) ou leur taille. Elles constituent par conséquent un objet d'étude important, à la fois pour comprendre leur fonctionnement, la nature de leur relation avec l'environnement, ainsi que pour saisir les modes d'agencement et de gestion à l'oeuvre au sein des entités concernées.

Cet ouvrage a pour objectif de présenter et de préciser les éléments de base d'une compréhension du monde des organisations dans leur diversité (entreprise, institution, association...) et leur complexité (hiérarchisation, spécialisation, formalisation, centralisation, standardisation). Il expose les principaux courants théoriques dans le champ du management et des organisations : école classique, école des relations humaines, théorie de la décision, théorie de la contingence structurelle, école de l'analyse stratégique, approches contemporaines... L'ouvrage Concepts et théories en management vise à répondre à plusieurs questions : comment définir et caractériser une organisation ? Comment distinguer les différentes formes d'organisation ? Sur quels critères ? Comment fonctionne une organisation ? De quelle façon doit-on les étudier et les analyser ?

Ce livre entend répondre à ces différentes questions, en présentant les principales théories en management (modèles, grilles, concepts), leurs apports et limites mais aussi la diversité des points de vue et les interprétations possibles sur la façon de traiter et d'analyser les organisations.

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Management

  • Authors

    Michel Barabel, Olivier Meier

  • Publisher

    Management Et Societe

  • Publication date

    28/04/2022

  • Collection

    Questions De Societe

  • EAN

    9782376875789

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.8 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    228 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Olivier Meier

Professeur des Universités, directeur de recherche et Visiting professor
au centre européen d'Harvard Business School, il enseigne à l'Université Paris Est, Paris Dauphine et Science Po Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles publiés dans des revues internationales de référence. Ses travaux ont donné lieu à plusieurs prix et...

empty