Anesthesies - l'humanite sous l'emprise de la technologie

À propos

Comment échapper au destin technologique orwellien qui se profile à l'horizon ? Dans cet essai lucide, très informatif et agréable à lire, Diego Hidalgo Demeusois se penche sur les origines, les causes et les conséquences de notre dérive technologique déterministe.
Anesthésiés traite de notre addiction à la technologie, de l'économie de l'attention, de la surveillance, de la désinformation, de la concentration de pouvoir aux mains des géants du numérique, etc.
Il montre l'interférence de la technologie numérique dans nos libertés et notre capacité à nous réaliser en tant qu'êtres humains. Il révèle tous les rouages des concepteurs du numérique et dénonce à quel point le rapport « coût-avantage » actuel est largement en défaveur des individus et du devenir de l'humanité. Nous sommes lentement anesthésiés par les technologies numériques.
Diego Hidalgo Demeusois interroge la place de l'humain dans un monde où l'on nous promet que le développement technologique, notamment à travers l'intelligence artificielle, peut tout faire, mieux que l'homme. Il livre un essai critique qui puise dans de nombreuses disciplines : philosophie, psychologie, neurologie, économie, droit, etc.
Le bagage entrepreneurial de l'auteur permet d'offrir une vision inédite, plus profonde que des livres existants sur le sujet, capable de prendre en compte tous les points de vue, avec une approche résolument tournée sur les besoins réels, sur la paln individuel et au niveau de la société, pour faire en sorte que l'homme soit maître de la technologie qu'il utilise.
Alors que la plupart des auteurs se limitent à établir un constat pessimiste ou préfèrent se réfugier derrière un hypothétique effondrement total de l'hyper capitalisme, Diego Hidalgo Demeusois fournit des propositions concrètes et réalistes pour que chacun puisse surmonter le caractère de plus en plus invasif du numérique, afin d'affirmer la place de l'humain dans un monde où la technologie est censée tout faire, mieux que lui.

Sommaire

I.ACCROCHÉS.
La disparition du bouton « Off » et le défi de la mise à distance.
II.MODIFIÉS.
Cinq conséquences de la technologie numérique sur les comportements et la société.
IIIENFERMÉS.
Sous influence et face à de faux choix.
III.SURVEILLÉS.
Surveiller et prévenir.
IV.DÉSORIENTÉS.
La désinformation et la difficile recherche de la vérité.
V.OBSOLÈTES.
Quelle place pour l'humanité dans un monde optimal ?
VI.ENDOCTRINÉS.
L'idéologie solutionniste.
VII.« ZUCKED ».
Nos vies entre les mains d'une poignée de personnes.
VIII.ÉLIMINÉS.
Les dangers existentiels posés par la technologie.
IX.REPRENDRE LE CONTRÔLE.
Utiliser la technologie sans être utilisé par elle.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • Authors

    Diego Hidalgo Demeusois

  • Publisher

    Fyp

  • Publication date

    21/01/2022

  • Collection

    Essais Critiques

  • EAN

    9782364052130

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    460 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Diego Hidalgo Demeusois

Diplômé de Sciences Po Paris en relations internationales et titulaire d'un master en sociologie de l'université de Cambridge, Diego Hidalgo Demeusois est entrepreneur de renom. Après avoir travaillé pour la fondation Clinton à New York, il a fondé plusieurs entreprises innovantes et plateformes de partage florissantes, telles que Amovens et de Pontejos, qui comptent aujourd'hui plusieurs millions d'utilisateurs. Il est également Conseiller à l'ambassade de l'Ordre de Malte au Maroc et impliqué dans diverses activités humanitaires. Il partage son temps entre la France et l'Espagne.

empty