Reconquête ; au nom de l'intérêt général

Reconquête ; au nom de l'intérêt général

À propos

La crise du Covid-19 nous a endeuillé. Elle a ébranlé nos sociétés et nos certitudes. Elle a jeté une lumière crue sur l'absurdité et la dangerosité des discours qui visaient depuis des dizaines d'années à discréditer la puissance publique, ne jurant que par « l'efficacité du privé ». Elle a, enfin, montré la fragilité de notre monde globalisé et surtout la responsabilité de notre modèle de développement dans la transmission et la propagation du virus à l'être humain.

Cette crise, peut-être encore plus que les précédentes, nous oblige. Elle nous enjoint de tourner la page d'un modèle économique arrivé à bout de souffle. De rompre avec le néo-libéralisme, avec le productivisme et l'obsession de la croissance. De retrouver le sens des priorités en somme, de ce qui compte vraiment : la protection sociale, la santé, la transition écologique. De renouer avec un État-providence stratège, investisseur et producteur. Non pas un État hyper-centralisateur, et encore moins replié sur l'idée de nation, mais une puissance publique au service de l'intérêt général, de la transition écologique et sociale, pleinement inscrite dans le projet européen et la coopération internationale.

À l'image du New Deal mis en oeuvre par le président Roosevelt au lendemain de la crise de 1929 aux États-Unis, c'est un plan ambitieux et pragmatique, au service de l'intérêt général, que nous proposons. Un plan qui replace l'économie au service de la société, au service de tous et non plus de quelques-uns. Un nouveau modèle de société qui s'inscrit dans les limites de la planète.
État employeur en dernier ressort, réduction du temps de travail, revalorisation des bas salaires ; grand plan de rénovation thermique des bâtiments et développement du low-tech comme filière industrielle ; réforme fiscale et encadrement des écarts de salaire ; gestion de la dette...
Les solutions existent, elles ne demandent que le courage politique de les mettre en oeuvre !

Categories : Littérature générale > Actualités & Reportages

  • EAN

    9782363832740

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    112 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Aurore Lalucq

Aurore Lalucq est économiste et codirectrice de l'Institut Veblen.

empty