Produire ses graines bio ; légumes, fleurs, aromatiuques et engrais verts

À propos

- Les fondamentaux de la sélection et un choix de plus de 60 légumes, aromatiques, fleurs, engrais verts (nouveauté), pour permettre à tous les jardiniers de sauvegarder un riche patrimoine génétique et un savoir-faire traditionnel.

- Apprendre à produire soi-même ses semences bio pour maintenir et améliorer ses variétés préférées et ne pas se sentir enfermés dans l'offre standard des jardineries.

- Découvrir les fondamentaux de la sélection : classification botanique, mécanismes de la reproduction, critères de sélection, notions de génétique.

- Participer à la magie de la reproduction et y trouver du plaisir.

- Tous les détails sur la culture des porte-graines : travail du sol, fumure, semis, repiquage, tuteurage, rotation des cultures...

- Tout connaître sur la récolte et le tri, le séchage, le stockage.

- Plus de 60 fiches très détaillées pour apprendre à sélectionner et à produire ses propres semences de légumes, de plantes aromatiques, de fleurs et, nouveauté 2020, d'engrais verts (légumineuses, céréales, moutarde, phacélie, lin...).

- Des encadrés, de nombreux schémas explicatifs et photos de variétés.

- Une nouvelle mise en page modernisée.



Categories : Vie pratique & Loisirs > Habitat / Maison > Jardinage > Jardins écologiques

  • EAN

    9782360986446

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    547 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Christian Boué

Agriculteur, membre du Biau Germe depuis 26 ans, installé sur dix hectares dans le Lot-etGaronne à Montpezat-d'Agenais, Christian Boué cultive chaque année entre un et deux hectares de semences fines (légumes, aromatiques et fleurs). A l'âge de 24 ans, la lecture de quelques livres du Mahatma Gandhi le pousse vers les communautés de l'Arche (de Lanza del Vasto), afin d'y approfondir leur message. Il y restera 14 ans. Alors qu'il ne connaît rien au travail de la terre, il se trouve rapidement en charge du jardin. Il y fait ses premières armes, autant pour cultiver les légumes de la Communauté que pour produire des semences. En effet, la voisine de l'Arche, Sylvia Schmid, fonde, dans le même temps, le Biau Germe et, débordée par la demande, lui demande de multiplier certaines espèces. Ainsi, dès le début des années 1980, Christian Boué apprend le métier sur le tas. En 1994, il quitte la Communauté avec sa famille pour acheter 10 hectares. sur la colline d'en face. La production de graines diverses - jusqu'à 86 variétés différentes de légumes, aromatiques et fleurs !) - pour le Biau Germe devient, à partir de ce moment, son activité principale. Formation : sur le tas Métier actuel : producteur de semences bio et rôle de transmission auprès des jeunes !

empty