Le guide de la permaculture au jardin ; pour une abondance naturelle

Le guide de la permaculture au jardin ; pour une abondance naturelle

À propos

Les stages de permaculture se multiplient. Les media en parle de plus en plus. Dans les associations « écolo » et dans les réunions des « villes en transition », la permaculture s'invite dans les débats et dans les pratiques. Bref, le mouvement prend de l'ampleur.
Mais qu'est-ce donc que la permaculture et comment se traduit-elle dans un jardin ? .
Initié dans les années 70 en Australie, la permaculture tout à la fois philosophie, démarche globale et mode de culture bio et productive s'est d'abord développée dans les pays anglo-saxons.
La démarche globale : prendre soin de la Terre, prendre soin des humains et répartir équitablement les ressources et les récoltes. Ce qui se traduit par 12 grands principes développés dans l'ouvrage qui s'appliquent dans la vie mais aussi au jardin.
Au jardin : prendre la nature comme modèle, dessiner son jardin en y accueillant la biodiversité, ne plus se fatiguer inutilement à se battre contre la nature mais au contraire l'inviter dans ses pratiques culturales... Tel est l'objet de la permaculture appliquée au jardin.
La permaculture est à la portée de tous à la ville comme à la campagne. A la ville elle est très liée au mouvement « Villes en transition », mouvement ayant pour objectif d'inviter l'écologie au coeur de nos villes.
Ce guide permettra à chacun de comprendre et de s'initier à cette nouvelle pratique.
Les principes et les techniques de base y sont très clairement expliqués par Carine Mayo et les témoignages de pionniers et praticiens seront bien utiles.
Important ! Cet ouvrage n'est pas une traduction comme la majorité des ouvrages édités à ce jour sur le sujet et est donc bien adapté à notre environnement.

Sommaire

Introduction.

Un mouvement venu d'Australie - Une philosophie - Une démarche d'actualité - Les principes de la permaculture.

Une nouvelle conception du jardin.

Un système nourricier - Moins de dépense d'énergie, moins de travail - Un jardin porteur de changement - Des influences multiples.

Aménager l'espace.
Prendre le temps de l'observation.
Être à l'écoute de soi-même - Se concentrer sur ses sensations - Retrouver son âme d'enfant - Identifier les ressources du terrain - Repérer les ressources extérieures - Faire la liste de ses besoins.
Dessiner son jardin.
S'inspirer de la nature - Faire un plan - Déterminer différentes zones -Tenir compte des facteurs naturels - Trouver la meilleure place pour chaque chose - Rechercher l'efficacité maximum - Multiplier les lisières - Le problème est la solution !

Les pratiques de jardinage.
Préserver le sol.
Pas de terre à nu - Dire adieu au labour - Refuser les engrais chimiques.
Utiliser la diversité.

Diversifier les écosystèmes - Diversifier les espèces - Planter des arbres - Faire une place aux animaux - Favoriser l'autorégulation - Privilégier les associations de plantes Utiliser au mieux l'espace et le temps.
Planter serré - Utiliser la verticalité - Répartir la production - Préférer les plantes pérennes - Récolter plusieurs fois la même plante.
Optimiser la consommation d'énergie.
Limiter l'usage des machines - Économiser l'eau - Produire ses semences.

Sur le terrain.
Réaliser des buttes.
Des influences diverses - Des avantages multiples - Des formes différentes - Différentes façons de procéder - Au fil du temps - La méthode de Richard Wallner : le choix de buttes ergonomiques - La méthode de Philip Forrer :
Des arbres au coeur des buttes - La méthode du Bec Hellouin : des buttes intensément cultivées.
Créer une forêt-jardin.
Un modèle venu des tropiques - Des adaptations européennes - Les différents étages de plantes - Des formes adaptées à chaque lieu - Transformer son terrain - Se lancer dans l'aventure - Des évolutions au fil du temps - L'exemple de Mouscron : une jungle urbaine - Nicolas Pézeril, la passion des arbres - La forêt-jardin de la ferme du Bec Hellouin Jardiner en ville.
Repérer les surfaces disponibles - Intégrer les principes de la permaculture - Un jardin nourricier au coeur de Strasbourg - Jardiner dans sa cour.
Allonger la période de production.
Des stratégies contre le froid - Fabriquer un châssis - Semer sur couche chaude - Créer une serre - Opter pour la serre californienne - Mettre les plants sous cloche.

Categories : Vie pratique & Loisirs > Habitat / Maison > Jardinage

  • EAN

    9782360981250

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    352 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Carine Mayo

Carine Mayo est journaliste spécialisée en environnement, auteure de plusieurs ouvrages sur l'écologie. Après avoir suivi des stages d'initiation à la permaculture, elle cultive aujourd'hui son propre jardin en permaculture. Formation : Journaliste ayant un jardin inspiré de la permaculture et suivi des stages d'initiation à la permaculture. Parcours professionnel : Journaliste spécialisée en environnement, éducation et psychologie. Métier actuel : Journaliste

empty