Le régime Dash ; approche diététique pour prévenir l'hypertension artérielle Le régime Dash ; approche diététique pour prévenir l'hypertension artérielle
Le régime Dash ; approche diététique pour prévenir l'hypertension artérielle Le régime Dash ; approche diététique pour prévenir l'hypertension artérielle

Le régime Dash ; approche diététique pour prévenir l'hypertension artérielle

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À propos

Le régime DASH serait l'ultime régime à suivre pour préserver sa santé, perdre du poids et surtout ne pas en reprendre.
Ce programme alimentaire a été mis en place par l'Institut national de la santé américain pour prévenir l'hypertension artérielle. DASH signifie Dietary Approach to Stopping Hypertension, ou régime contre l'hypertension en français. En plus de réduire les risques cardiaques, cette méthode fait également perdre du poids, c'est d'ailleurs à travers l'amincissement que la tension baisse. En quoi ce régime est-il si bon pour notre santé ?

Les bienfaits santé du régime DASH.
DASH s'apparente davantage à une hygiène alimentaire à adopter sur la durée qu'à un régime amincissant : toute la famille peut le suivre sur une longue période si on adapte les quantités. Pauvres en sucres, il est idéal pour les personnes souffrant de diabète. Les graisses saturées, particulièrement mauvaises pour le coeur, sont absentes de ce régime. La méthode permet ainsi de baisser la pression artérielle et agît aussi sur le cholestérol. En mangeant équilibré, en éliminant mauvais gras et sucres raffinés, la méthode permet aussi de maigrir. La perte de poids est d'ailleurs rapide et durable. On peut perdre deux à trois kilos par mois en moyenne et plus si on y associe une activité physique. Mais cela dépend de chaque métabolisme. Contrairement aux régimes drastiques, la méthode DASH est un moyen d'atteindre son poids de forme sur la durée. Le risque de carence est également inexistant puisque contrairement à certains régimes, la méthode apporte tous les nutriments dont le corps a besoin. Si beaucoup de régimes sont synonymes de fringales, celui-ci adapte la quantité de calories aux besoins de l'individu, sans priver ce dernier. ?

Qu'est-ce que l'on mange ?
Très proche du régime méditerranéen, cette méthode met l'accent sur les fruits, les légumes, le lait et tout produit laitier avec peu ou sans matières grasses. La consommation de graisses saturées, de sel, de sucre, d'alcool et de viande rouge est limitée.
Sucre : maximum deux portions par jour sous sa forme naturelle comme du miel ou du chocolat noir.

Categories : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Cuisines par thèmes > Cuisine santé-minceur

  • EAN

    9782359345070

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    106 Pages

  • Longueur

    24.1 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    334 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Brack

Le Dr Michel BRACK, médecin chercheur ex-attaché à l'INSERM à la
Pitié-Salpêtrière, est concepteur et président du comité scientifique
OptiSantis et créateur et directeur de l'Oxidative Stress College. Spécialiste
du stress oxydatif, il est co-auteur des brevets sur les bilans sanguins
mesurant le stress oxydatif et auteur de nombreuses publications sur le
vieillissement, parmi lesquels La Révolution des antioxydants (Albin Michel,
2006).

Arnaud Cocaul

Le Dr Arnaud COCAUL est médecin nutritionniste praticien attaché à
l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, auteur de nombreux ouvrages et très
régulièrement invité dans les médias.

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