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Ces nombreux articles permettent d'entrer de plain-pied dans la vie littéraire des années 1920, d'autant qu'ils sont complétés par des Revues de revue qui évoquent précisément la vie de la presse littéraire de cette période. Des auteurs tels que Michaux, Hellens, Havet, Faÿ, Breton, Ribemont-Dessaignes ou encore Saint-John Perse font l'objet d'une critique.
Des débats et scandales littéraires sont également évoqués. La quasi-totalité des critiques sont accompagnées de notes de bas de page, comme l'ensemble des articles des OEuvres complètes.
Celles-ci, au-delà d'un éclairage biographique parfois nécessaire, cherchent avant tout à replacer les écrivains évoqués dans leur époque, à tracer des liens éventuels avec Crevel, à replacer l'article dans un contexte historique et littéraire plus général.


Categories : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Authors

    René Crevel

  • Publisher

    Editions Du Sandre

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    10/04/2014

  • EAN

    9782358210959

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    600 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    15 cm

  • Thickness

    4.4 cm

  • Poids

    1 246 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

René Crevel

René Crevel (1900-1935). Dadaïste, surréaliste, communiste, révolutionnaire, homosexuel, toxicomane, tuberculeux, de tous les créateurs de l'entre-deux guerres, René Crevel a sûrement eu la trajectoire la plus rayonnante, la plus exigeante, la plus brûlante qui soit. Après l'aventure dadaïste, il rejoint André Breton et le groupe surréaliste et, bien que très critique à l'égard du mouvement, il en devient l'un de ses acteurs exemplaires. Par la suite, il adhère au Parti communiste et travaille à un rapprochement entre communisme et surréalisme, notamment à l'occasion du Congrès international pour la défense de la culture, mais son échec, s'ajoutant à l'aggravation de sa maladie (une tuberculose rénale) le conduit au suicide. L'ensemble de son ½uvre : Détours (1924), Mon corps et moi (1925), La Mort difficile (1927), Babylone (1927), Êtes-vous fous ? (1929), Les Pieds dans !e plat (1933) définit le récit surréaliste comme un genre refusant les conventions
romanesques, mêlant l'obsession autobiographique au désespoir et à la révolte, accordant la création artistique et l'action révolutionnaire par la subversion de l'écriture. Ses attaques radicales contre la société bourgeoise, incarnée par sa mère, se retrouve exaltées dans ses essais polémiques (L'Esprit contre la raison, 1927 ; Le Clavecin de Diderot, 1932) où il revendique la libération du désir, s'efforçant d'articuler le marxisme à la psychanalyse.

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