Revue des deux mondes ; le siecle de la chine

Revue des deux mondes ; le siecle de la chine

À propos

On se souvient du best-seller d'Alain Peyrefitte paru en 1973 Quand la Chine s'éveillera. L'auteur avait choisi comme sous-titre « le monde tremblera ».
Était-ce prémonitoire ?
À la fin des années 1990, les Occidentaux décidèrent de céder aux Chinois les secteurs primaire et secondaire, polluants et peu gratifiants. Ils pensaient que l'avenir n'était pas dans l'industrie mais dans le tertiaire. Trente ans plus tard, la Chine possède la technologie et les innovations (ex. la 5 G). Elle est devenue un partenaire incontournable. Elle le sait et considère que son temps est arrivé.
La crise du coronavirus a prouvé l'efficacité chinoise dans la lutte contre le virus. Elle a également mis en avant la totale dépendance des Européens vis-àvis des médicaments et des équipements médiaux « made in China ».
Il n'est plus question de « faire sans la Chine » mais de faire autrement avec la Chine. Comment ? Comment manoeuvrer avec un pays qui n'applique pas les règles de l'OMC, qui est passé maître dans l'achat d'entreprises stratégiques, dans le dumping, dans le vol de propriétés intellectuelles, dans le cyberespionnage ?
Le XXIe siècle sera-t-il dominé par la Chine ?

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde

  • EAN

    9782356502261

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    14.5 cm

empty