Les lignes et les jours

Traduction OLIVIER MANNONI  - Langue d'origine : ALLEMAND

À propos

Pendant quarante ans, Peter Sloterdijk a pris quotidiennement des « notes » dans de grands cahiers qui n'ont jamais été exploités. L'auteur de Sphères et de Tu dois changer ta vie a finalement accepté d'en publier une dizaine, couvrant la période 2008-2011. À mi-chemin entre le journal et les notes philosophiques, écrites d'une plume vive et mordante, nous y découvrons l'auteur au travail, ses projets, ses voyages, ses colères, ses souffrances et ses émerveillements. On y devine l'angoisse de la mort, la solitude du penseur, la difficulté à vivre dans cette époque qui est la nôtre ¿ « Quand nous partirons, écrit Peter Sloterdijk à la fin de ces notes, nous aurons le sentiment d'avoir passé notre enfance dans l'Antiquité, nos années de maturité dans un Moyen Âge que l'on appelait la modernité et nos journées de vieillesse dans une époque monstrueuse pour laquelle nous n'avons pas encore de nom. » Mais l'ouvrage fait aussi apparaître comment, au fil des jours et des lignes, une oeuvre majeure de la philosophie contemporaine se forme, entre la mélancolie de vivre et le bouillonnement des idées.



Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782355800412

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    624 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    706 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Peter Sloterdijk

Peter Sloterdijk, professeur de philosophie et d'esthétique, est considéré comme l'une des grandes figures de la philosophie contemporaine. Mêlant fréquemment métaphysique et théorie politique, il est notamment l'auteur de Sphères I ¿ Bulles (Pauvert, 2002), Ni le soleil, ni la mort (Pauvert, 2002), et: Sphères III ¿ Écumes (2005), Le Palais de cristal (2006), Derrida, un égyptien (2006), (Maren Sell Éditieurs), Colère et Temps (2007), Sphères II ¿ Globes (2010), Tu dois changer ta vie ! (2011), Tempéraments philosophiques. De Platon à Michel Foucault (2011), Repenser l'impôt (2012) chez Libella - Maren Sell.

empty