La chapelle de la rue Blomet

Une autobiographie étrange, de laquelle je est absent.
Un petit garçon se présente, un petit il qui fait une rencontre décisive : lorsque l'hostie consacrée est présentée aux fidèles, tous tête inclinée devant ce qu'on ne peut regarder en face, il lève les yeux. Il voit... rien.
Ce rien sera le ferment de sa vie et de son oeuvre. Il soutiendra la construction d'une généalogie intime, à partir des désirs, des émotions, des accidents et des hasards.
Une hétéro-biographie plutôt, intense, d'où toutes scories ont disparu.

Vidit, il a vu.
Scripsit, il a écrit.
Vixit, il est mort.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine > Philosophie contemporaine autre

Belles Lettres

Jacques Le Brun

Jacques Le Brun (1931-2020) était directeur d'études à l'École pratique des hautes études et membre de l'École de psychanalyse Sigmund Freud. Auteur de nombreux travaux de recherche et d'édition sur le XVIIe siècle religieux, il a récemment publié Dieu un pur rien. Angelus Silesius. Poésie, métaphysique et mystique (Le Seuil, 2019) et Le Christ imaginaire au XVIIe siècle (Jérôme Millon, 2020).