Maldiney, une singulière présence ; Henri Maldiney, existence, crise et création

Depuis quelques années, les colloques se multiplient - y compris ceux consacrés à Henri Maldiney. Il arrive, là comme ailleurs, qu'ils se suivent et ne se ressemblent pas.
En 1990, s'est tenu à Lyon le premier colloque explicitement consacré à H.Maldiney. L'idée était de lui donner la parole, mais après seulement avoir entendu quelques-uns de ses anciens étudiants et de ses plus proches amis (Jacques Schotte, André du Bouchet, Roland Kuhn), réunis autour de questions centrales pour chacun d'eux. Encre Marine a publié les meilleures pages provenant de ces journées, Existence :
Crise et création.
En 2010, l'Association Internationale Henri Maldiney (= AIHM) a réuni un colloque, en l'absence d'Henri Maldiney) où ceux qui ont été directement ou indirectement formés par lui tenaient à dire, chacun à sa façon, leur dette.
Les actes du colloque (accompagnés de textes devenus introuvables de H.Maldiney) ont été publiés par les Éditions de la Transparence sous le titre : Henri Maldiney : penser plus avant.
En 2012, Henri Maldiney a eu cent ans. L'AIHM a réuni un colloque d'une journée à Lyon organisé avec la Faculté de Philosophie de l'Université Jean-Moulin (là où H.Maldiney a longtemps enseigné) et un autre de deux journées à Paris, rue d'Ulm (là où H.Maldiney a été étudiant), co-organisé avec les Archives Husserl. Jocelyn Benoist, alors directeur des Archives Husserl, présente le recueil de contributions variées qui montrent comment désormais l'oeuvre de Maldiney est lue à la fois par quelques-uns qui accompagnent son travail depuis longtemps déjà et par de tout nouveaux lecteurs - ce qui témoigne du mouvement de diffusion de sa pensée. À tel point que certains ont pu dire que ces colloques avaient été l'occasion de lire H.Maldiney « comme un classique ».
La reprise par la collection Encre Marine du texte de l'intervention de Maldiney datant du premier colloque - « Existence : crise et création » - montre que décidément, même dans le retrait lié à l'âge, Henri Maldiney continue, fûtce à travers son oeuvre, d'exercer une singulière présence.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

Belles Lettres