Fermeture de la librairie jusqu'au 30/08/2020

Revue herodote n.177/178 ; geopolitique de la datasphere Revue herodote n.177/178 ; geopolitique de la datasphere

Revue herodote n.177/178 ; geopolitique de la datasphere

La révolution numérique provoquée par l'adoption massive des technologies numériques et l'interconnexion mondiale des systèmes d'information et de communication connaît une accélération fulgurante depuis deux décennies. Elle bouleverse nos économies et nos modes de vie et ouvre de nouveaux horizons de développement encore largement inexplorés. Elle transforme également en profondeur l'environnement stratégique et la manière dont les grandes puissances se mesurent et s'a?rontent désormais. La notion de datasphère, tout juste émergente, permet d'englober dans un même concept les enjeux stratégiques liés au cyberespace et, plus généralement, à la révolution numérique, pour mieux appréhender les dé?s présents et à venir de la dépendance croissante aux technologies et aux données numériques dans un monde de plus en plus gouverné par les algorithmes et l'intelligence arti?cielle. Ce numéro réunit - entre autres - un grand nombre d'auteurs issus de l'équipe Géopolitique de la datasphère (), un centre de recherche et de formation dédié à l'étude des enjeux géopolitiques et stratégiques de la révolution numérique, porté par l'équipe de l'Institut français de géopolitique de l'université Paris 8.

Categories : Sciences humaines & sociales > Géographie > Géographie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

Interforum

Revue