Paul Ricoeur ; le cogito blessé et sa réception africaine Paul Ricoeur ; le cogito blessé et sa réception africaine

Paul Ricoeur ; le cogito blessé et sa réception africaine (préface Patrice Jean Ake)

L'auteur nous fait redécouvrir les premiers philosophes à avoir abordé la question du "je", du "moi", du "sujet" (Descartes, Husserl, Nietzsche), ce que Paul Ricoeur appelle le "cogito blessé ou brisé". Selon lui, c'est en s'éloignant d'une réflexivité immédiate sur soi, en faisant le détour par les médiations, que l'on peut espérer mieux se connaître soi-même. Cette étude est donc essentiellement un procès du cogito cartésien.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

L'harmattan

Vincent Davy Kacou

Vincent Davy Kacou est un jeune diplômé de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO/UUA). Titulaire d'un Doctorat Unique en philosophie, il pratique la philosophie habitée à l'aune du professeur BOA Thiémélé Ramsès. Dr Kacou fut aumônier et enseignant de philosophie au collège Saint Jean Bosco de Treichville de 2005 à 2008. Depuis 2009, il étudie la théologie au Grand Séminaire Saint C½ur de Marie d'Anyama en vue du sacerdoce ministériel au compte du diocèse d'Agboville.